Je consomme Dansmazon
www.viedourle.fr

Je consomme Dansmazon

L'heure n'est plus à se demander s'il fallait, ou pas, fermer les petits commerces, même s'il en va de leur survie. Rien ne sert maintenant de tergiverser sur les jauges ou la notion, somme toute un peu méprisable, de commerces "non essentiels". À ce propos, chacun pourra apprécier ce qualificatif "girouette" qui arrange bien lorsqu'on décrète la fermeture mais qui ne sera d'aucune utilité quand les créanciers passeront, ce qui ne manquera pas d'arriver…

Il nous faut simplement aujourd'hui, plus encore que d'habitude, retrouver le chemin de nos commerçants de proximité. Empêcher ainsi, au maximum, que le "monde d'après" ne soit celui du triomphe des GAFA; déjà bien avantagés lors du confinement précédent.

Dans ce magazine, et ce depuis l'origine, nous mettons à l'honneur toutes celles et ceux qui, par leur énergie, leur volonté et leur dynamisme, font vivre notre région. Pris à la gorge, la plupart n'ont pas baissé les bras et ils continuent à y croire, ajoutant leur courage pour tenir et résister.

Mais sans vous, sans vos choix de société et de consommation, rien ne sera possible.

Vous pouvez, en tout légalité, avec votre attestation de déplacement dérogatoire, vous déplacer pour "effectuer des achats de première nécessité". Les commerces alimentaires, boulangeries, pâtisseries, boucheries, épiceries, primeurs, magasins "bio", caves coopératives et oléicoles sont ouverts et vous attendent dans le respect des gestes barrières. Chacun a su trouver l'organisation qui lui permet de vous accueillir, en toute sécurité.

Certains restaurants vous proposent des plats à emporter. Il faudra commander à l'avance mais c'est simplement un peu de temps ajouté entre l'appel et la livraison. Bien entendu la qualité reste au rendez-vous et les spécialités de chacun sont toujours disponibles.

Certes il est toujours plus facile de cliquer, puisque confiné. Mais ce geste doit également profiter à ceux qui mettent place du "click and collect". Vêtements, livres, jouets, voire outils et petite quincaillerie, vous pouvez, sans presque bouger, recevoir à la maison ce que vous aurez eu le temps de choisir. Certes vous ne pourrez pas essayer les vêtements mais la réactivité de vos commerçants habituels n'est plus à démontrer, et ils sauront, à n'en pas douter, surmonter les difficultés !

Vous l'avez compris, le destin de ceux qui vous servent depuis des années, est entre vos mains. Ne laissons pas ces commerces disparaître au risque de perdre, une partie, de notre identité, de notre savoir-vivre ou de notre environnement.

Viedourle Magazine ne peut que soutenir celles et ceux qui le font vivre depuis si longtemps. Vous toutes et tous, si nombreux à nous lire et nous le faire savoir, devenez de véritables "consom'acteurs" d'une société à reconstruire…

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Vincent COULON

  • Extension du Camping de Massereau

    Extension du Camping de Massereau

    Le projet d'extension du Camping de Massereau présente un certain nombre d'atouts pour notre région - Historiquement…

  • Ensemble c'est tout

    Ensemble c'est tout

    Ensemble c’est Tout ! A rebours de ce qui se vit actuellement, au risque de choquer et sans vouloir provoquer…

    5 commentaires
  • Horizon masqué, confiance à retrouver…

    Horizon masqué, confiance à retrouver…

    Sensation étrange cette année pour une reprise, ou une rentrée, pour le moins perturbée par une crise sanitaire qui…

Autres pages consultées

Explorer les sujets