"​Je crois beaucoup à l'innovation en matière de RH,  par le choix des recrutés et le dépoussiérage d'anciennes pratiques"​ par @BenjaminChaminade.
Si j'étais une époque, je serai celle des inventeurs Jules Verne et H.G. Wells, fin du XIXe début XXe.

"Je crois beaucoup à l'innovation en matière de RH, par le choix des recrutés et le dépoussiérage d'anciennes pratiques" par @BenjaminChaminade.

Les interviews d'aurore.

Benjamin Chaminade - Entrepreneur, Conférencier & Auteur en Innovation, Management, Engagement & Intergénérationnel.

Comment te présenterais-tu ?

Je suis un entrepreneur franco-australien qui intervient comme conférencier en innovation, RH et management avec un twist de design.

Comment nous sommes-nous rencontrés ?

Je suis passé sur ton site www.conferences-aurore.com, cela faisait un moment que je cherchais une personne pour m’assister dans les prises de contact et l’organisation de mes conférences. Et finalement nous nous sommes aperçus que nous avions des connaissances communes alors que je suis à Paris et toi à Strasbourg… Strasbourg et l’Alsace foisonnent d’énergies positives et de personnes qui rayonnent au national et à l’international !

Quel métier voulais-tu faire quand tu étais petit ?

Comme papa : voyager à l’étranger et porter des costumes et avoir un jet privé. Ça avait l’air bien.  

Quel est ton style professionnel ?

Je privilégie autant le fond que la forme, l’inspiration et le spectacle. Ce faisant, je me mets en danger car je suis incapable de refaire deux fois la même chose. Je ne me prends pas au sérieux dans mon rôle de conférencier. Je ne suis pas là pour avoir raison mais pour aider mon audience à avoir un avis et à se mettre en action. 

Mes interventions sont hyper préparées et très interactives. Je travaille avec des blocs que je choisis et assemble comme des LEGO en fonction de la demande du client et de la réactivité du public. C’est si malléable que la conclusion d'une intervention peut devenir l’introduction de la suivante. En rebondissant sur les réponses du public, j'apporte la solution et les écueils à éviter.. Au final, dans certaines de mes conférences, c’est le public qui décide de l’ordre dans lequel les thèmes sont abordés.

Aucun texte alternatif pour cette image

Pour répondre à ta question : être dans la remise en question permanente et ne pas me prendre au sérieux.

C'est quoi l’innovation dans ton domaine?

Ma spécialité c’est l’innovation par les ressources humaines et le mangement. L’innovation n’est ni un programme, ni un service, c’est un état d’esprit et environnement managérial promouvant la collaboration et la curiosité. En d’autres mots, l’innovation est le fruit d’un environnement et pas d’un programme ! Ce qui demande de cesser l’infantilisation des salariés et de favoriser leur envie de partager leurs idées et d’agir sur celles-ci. 

Une fois cette idée de l’innovation posée, j’interviens sur tous les domaines : 

Aucun texte alternatif pour cette image
  • la transformation managériale pour adapter le management à la période étrange que nous vivons et que certains appellent déjà« post-digital » et « post-Covid ». Le moteur de cette transformation étant l’engagement et l’expérience collaborateur.
  • la culture d’entreprise : ses valeurs, son identité, sa cause. Avoir des valeurs en phase avec ce que cherchent aujourd’hui les jeunes c’est recruter des profils le plus souvent attirés par les startup - ça va vite, une mission à remplir, un patron qu’ils connaissent et qu’ils quittent une fois la mission terminée pour une nouvelle aventure - plutôt que de recruter des profils qui cherchent une carrière à remplir plus qu'un défi à relever. 
  • les ressources humaines : je crois beaucoup à l’innovation en matière de RH, au pouvoir des RH en innovation dans les entreprises par le choix des nouveaux recrutés– carriéristes ou iconoclastes- et le dépoussiérage d’anciennes pratiques pour prendre en charge l’environnement qui doit créer l’innovation. Mais bon, en vrai les RH n’en ont pas conscience et de toute façon n’en ont pas l’envergure. Ni le charisme.    

A quels défis font face les organisations aujourd’hui ?

Comme toujours : s’adapter. Ce qui est nouveau est de s’adapter à quelque chose que personne n’a vu venir. Je commence à être contacté par des entreprises cherchant – le terme n’est pas de moi – à se réinventer. C’est à dire de refonder leur culture d’entreprise sur de nouvelles valeurs rassemblées par «une juste cause ». La juste cause arrivant avant la quête de sens qui reste un sujet d’actualité. 

Ce qui fait qu’actuellement pour schématiser, je vois 4 types de situations :

1 - Les entreprises pour lesquelles la crise est un défi purement commercial : « Comment je rattrape les ventes manquantes du confinement ? », ce qui conduit leurs collaborateurs chez le médecin ou directement en burnout.

2 – Celles pour lesquelles la crise est un défi humain et organisationnel: « Comment allons-nous maintenir le télétravail et le management à distance dans la durée ? »

3 – Celles pour lesquelles il s’agit d’une opportunité de changer sa culture pour être plus en phase avec la société et les collaborateurs. « Comment allons-nous réinventer notre offre travail, nos locaux, notre management, etc. »

4 - Et pour finir celles qui considèrent que la crise du covid n’était qu’un état passager et que la récré est terminée, comme le télétravail, parce qu’il faut bien que nos managers managent ! 

Le problème, ou l’opportunité plutôt pour un consultant, est quand vous avez plusieurs de ces approches dans la même boîte. L’autre problème est qu’alors que les RH pourraient tirer leur épingle du jeu et être moteur de ce changement, elles se renferment sur la préparation de leur PSE.   

Comment imagines-tu les millennials dans 10 ans ?

C’est une question à laquelle il est rapide de répondre : on ne peut pas ! C’est fini le portrait générationnel à l’emporte-pièce permettant de définir l’attitude générale d’une génération. 

Comment voulez-vous le savoir! Avec ceux qui ont eu les moyens d’étudier et d’étudier à l’étranger, ceux qui comptent rester dans la même boîte pour avoir une carrière pépère et nourrir leur passion, ceux qui montent leur boîte pour se prouver quelque chose, ceux qui ont monté, foiré et planté leur startup, qui ne sont pas découragés et repartent avec le feu et pour lesquels réussir sa vie c’est gérer son emploi du temps et surtout pas être salarié. Et je ne vous parle pas des influenceurs, pas sûr qu’ils influencent l’achat des marques qui les sponsorisent mais leur style de vie reste inspirant. 

Tu pratiques le HR Design, tu nous en dis un peu plus?

Il s’agit d’utiliser les outils et méthodes de l’innovation dans le cycle salarié. Ces outils peuvent venir du monde des startup comme le « Lean startup » ou le « Growth Hacking » comme ils peuvent aussi venir du monde du Design comme le « human-centered design » ou le « service design ». Désolé pour ces termes en anglais mais pour ces sujets je suis plus tourné vers l’Australie que la France.

Quant au cycle salarié il s’agit du parcours que suis un candidat, de son recrutement à son départ. 

Iconoclaste est un mot qui revient régulièrement dans tes prises de parole, pourquoi est-ce si pertinent?

Effectivement, je m’intéresse depuis plusieurs années au profil de l’iconoclaste. D’ailleurs j’ai un podcast sur ce sujet. Pour expliquer ce qu’est un iconoclaste: 

  • ils posent des questions quand ils ne comprennent pas sans la peur de sembler stupide; 
  • ils sont incapables d’appliquer 2 fois la même solution et même s’ils rencontrent 2 fois le même problème ils trouveront une solution différente à chaque fois; 
  • ils utilisent le « système » tout en restant à l’extérieur de celui-ci. 

Pour en rencontrer, je vous invite à écouter les interviews de @DanLeclaire et @GaspardDelanoé et @UweDiegel.

Il est très pertinent d’évaluer le degré iconoclaste d’un candidat en recrutement parce qu’il reflète sa capacité à être curieux, déranger sans être rejeté et drainer des informations de tous les environnements primordiaux à l’entreprise, sans être poussé par un plan de formation. C'est ainsi que l’entreprise cesse d’être prévisible. 

Si tu étais ...

Une génération : la mienne, génération X de queue de peloton, ouverte sur le monde, quinquas à la culture Youtube qui savent faire des vidéos et font du skate. Certains nous appellent avec dédain les quinquados. Mais vous savez ce qu’ils vous disent les quinquados. Comme le cassis ! 

Une époque : fin du XIXe début XXe, l’époque des inventeurs Jules Verne et H.G. Wells. J’ai toujours l’idée de présenter une conférence sur l’innovation de la fin du XIXe à nos jours pour sortir mon chapeau melon.

Un pays : ça change tout le temps mais l’Australie à une place à part.

Une bande dessinée : un album de Jacques Tardy pour son personnage au chapeau melon: Arthur Même

Aucun texte alternatif pour cette image

Un défaut : j’aimerais bien être avare

Un talent : l’esthétisme, le bon goût par contre je ne sais pas

Une femme : si j’étais une femme je travaillerais plus en tant que conférencier :-) Seulement 3 femmes parmi le Top 100 des conférenciers les plus populaires du moment.

J'aimerais être Simone Giertz et Sara Dietschy pour les youtubeuses puis Cécile Dejous pour avoir su s’approprier les nouveaux outils de communication, presque une youtubeuse !

Une innovation : Le Teckit ! Une idée bête, pas bête et obsolète depuis que l’on se promène avec nos tote-bags 

Une citation

« Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent  » André Gide

Une œuvre d’art : The son of man de Magritte

Aucun texte alternatif pour cette image

Thé ou café ? Thé

Du soir ou du matin? Les deux mais pas du milieu

Power Point ou Keynote ? Ne sois pas vulgaire

Mer ou montagne ? Les deux

Apéro ou smoothy ? Smoothy

Qui a dit :

« Messieurs les passagers pour la Lune, en voiture !... Pardon, en fusée !... Car vous prendrez bien des passagers, j’espère ?... » 

Jules Verne …. ? Capitaine Haddock en 1953, Objectif Lune.

Quels points communs avons-nous ? 

Les soirées au Macumba !

Nous aimons les gens qui ont des histoires à raconter, qui sont curieux. Nous aimons apprendre tous les jours  et … @DanLeclaire !

Quels sont tes projets? 

  • Publier mon livre en anglais « The HR Design Handbook » ou comment adapter les outils de l’innovation au cycle des salariés « j’attire, je recrute, j’intègre, je manage, je forme, je développe, je récompense, je me sépare » 
  • Enregistrer 90 vidéos pour un parcours sur la conduite du changement pour Udemy.
  • Prendre la Présidence de l’association « Le taco des lacs » qui s’occupent de la gestion confiée par les mairies de vrais trains touristiques à Paris, Orléans et Le train du Cap Ferret.

Ton mot de la fin…

C’est intéressant d’être consultant en ce moment mais compliqué. Nous aurons à redéfinir notre place quand nous aurons plus de recul. Les cartes sont en cours de redistribution.

Pour suivre Benjamin

Sa chaîne Youtube No One Is Innovant

Son site www.benjaminchaminade.com

Florence Leoszewski 🧩 Agence de conférenciers par approche directe

Agence de conférenciers, maîtres de cérémonie et personnalités par approche directe

4 ans

Coucou Dan LECLAIRE

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets