Je m’innove… Et vous ?

Je m’innove… Et vous ?

Discussion de rentrée, une amie me dit : "Moi je m’innove chaque jour".

Je m'innove.

J’adore… Quelle jolie et si juste formulation…

Moi aussi, j’ai 43 ans et je m’innove.

Quand tu as une dizaine d’années, on te demande « Tu feras quoi quand tu seras grande ? ». Tu réponds à partir du seul modèle à ta disposition : papa maman et ils ont environ 40 ans (modèle renforcé bien sûr par les modèles mentaux sociétaux : tu trouves l’amour et un travail, tu fais des bébés et tu achètes un appartement). Mais passé 40 ans, zut plus de modèle. Souvent tu te dis bon ben ayé j’ai tout fait ... et maintenant ?

Pas d’habitude, du nouveau, la page blanche…

Alors c’est étrange nous appelons cela en général la crise de la quarantaine. La crise… En fait je vois plutôt de l’innovation : Créer sa vie càd faire exister quelque chose de nouveau qui n’a jamais existé avant.

Je m’innove – alors comment ? Et bien comme je l’enseigne pour les entreprises, il ne s’agit pas d’une créativité flamboyante, d’une audace folle…Rien à trouver, à inventer, à ajouter.

Juste enlever.

Enlever tous ces modèles mentaux figés qui nous enferment. Apprendre à vivre dans ce vaste espace qu’est la vie. Accepter de se laisser surprendre par soi, les autres, la vie.

Pourquoi juste enlever ?

Car le monde est toujours neuf, vaste, tant de possibles... C’est nous qui l’enfermons dans des modèles mentaux figés. Nous, humains, nous avons un sacré problème avec l’espace, obsédés que nous sommes à le réduire pour ensuite nous plaindre de nous sentir enfermés, étriqués… Alors oui la vie est la chute d’un immeuble mais la bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas de sol…

Il n’y a pas de sol car « le monde est toujours neuf quand on le laisse exister tel qu’il est.

Sans l’enduire de nos concepts, craintes et attentes».

Cette jolie citation de Placide Gaboury je l’ai trouvée en m’innovant. J’ai fouillé les poubelles. Je vous jure…

De retour chez moi, je vois sur le trottoir plein de livres jetés dans une poubelle. J’ai le cœur serré de voir ainsi des livres à la poubelle. Mais bon c’est à la poubelle. Impossible pour moi de fouiller les poubelles. C’est évident ! Et je pense à cette phrase « je m’innove »… Et je fais ce petit pas de côté, je fouille la poubelle et je trouve des livres fantastiques. Et puis une puis deux personnes se joignent à moi. Cela devient un moment riche et joyeux.

« Il nous faut persuader le papillon que la liberté du ciel vaut plus que l’abri du cocon». (Une citation de Rabindranath Tagore encore trouvé dans un livre dans la poubelle…. La vie est vraiment généreuse …)

Fondamentalement c’est l’habitude et non la réalité qui te fait douter. L'habitude càd le cocon des modèles mentaux. L’habitude de se dire : on ne fouille pas les poubelles Béatrice. La réalité : Plein de livres formidables à disposition devant moi. Mais oui j’ai dû à ce moment-là "enlever" mon habitude. Comment ? Avec cette phrase « je m’innove » et cette conviction qui la sous-tend : le réel est nouveau, le réel est vaste. Il y a cette force du réel plus puissante que la force de nos habitudes.

Je m’innove c’est bien comme l’innovation en entreprise, il s’agit de s’arracher aux modèles mentaux figés, vivre les expériences et laisser le sens de l’expérience se révéler.

L’expérience ce n’est pas ce qui arrive à un homme c’est ce qu’un homme fait avec ce qui lui arrive. Aldous Huxley

Et cela peut s’avérer très puissant.

J’ai eu la chance et l’honneur de diner avec Saras Sarasvathy qui m’a partagé une histoire incroyable sur la puissance des expériences pleinement vécues... Elle était dirigeante d’une entreprise en Inde et se retrouve dans une immense réunion pour un appel d’offres public. Elle est, à ce moment-là dans cette large instance, la seule femme occupant une fonction de dirigeant. Un homme qui ne la connaissait pas se tourne alors vers elle et lui demande un thé !

Que fait-elle ?

Elle pourrait s’indigner, lui indiquer qu’elle n’est pas serveuse, rire. Elle ne fait rien de tout ça.

Elle descend à la cuisine et ramène à cet homme un thé.

A ce moment-là de l’histoire, je deviens folle. Je dis à Saras : « quoi !!!! comment as-tu pu chercher le thé pour lui ????? ». Et Saras de répondre : « Quand la réunion a eu lieu et que les participants ont compris qui j’étais vraiment, chacun a réagi à sa manière. Leurs réactions m’ont permises de trouver les meilleurs partenaires pour mon business. Aucune étude de marché n’aurait pu être plus efficace. »

La puissance de s’arracher aux modèles mentaux figés, de l’innovation de soi-même…

Alors si cela vous parle, voilà mes 4 astuces pour vous innover :

-      « Je m’innove » en mantra quotidien ;

-      « Et alors ? » (la version courte du Au pire tu perds quoi ? – principe 2 de l’effectuation ) à se demander à chaque doute dans une action ;

-      « La 3ème voie » à essayer de trouver lorsque vous vous voyez ranger rapidement une situation dans la case ok ou pas ok ;

-     "Une inhabitude" à pratiquer chaque jour (je vous autorise à me "voler" mon idée de fouiller dans les poubelles :)).

Et le plus puissant est de partager ces astuces avec une communauté.

Pour la plupart des gens qui transforment leur existence de fond en comble, il n'y a ni moment fondateur ni désastre transformateur. Il y a simplement des communautés – parfois simplement composées d'un autre individu (j’ai la chance d’avoir cette amie que je remercie ici chaleureusement qui s’innove chaque jour et avec laquelle je partage la pratique de ces 4 astuces) – qui rendent le changement crédible. « Le changement survient quand on est au milieu des autres. Il nous parait réel quand nous le percevons dans le regard de l'autre.» Todd Heatherton càd quand le Modèle mental de vous-même évolue…

Alors bonne innovation de vous-même. Innovons nous :)

Çok etkileyici bir yazı. Teşekkürler.

Julia Deschamps

Responsable projet d'entreprise

4 ans

Béatrice Rousset, comment vas-tu t'innover aujourd'hui? Quel cadeau vas-tu t'offrir en cette journée particulière? Quelle inhabitude vas-tu explorer ce 9 novembre 2020? 😏 Je te souhaite un très bel anniversaire rempli de surprises et de... "Et alors?!" 😉💕🎁☀️

Ah ah ah quand j'ai lu ton titre j'ai lu "je me rend neuve" et j'ai eu l'image de se laver les dents (va savoir pourquoi ...) ce qui est triple action 1/ j'enlève le tartre et autres choses par prévention 2/ je crée un rituel positif (vs routine enfermante) 3/ je ressors rénové avec ma preuve par une haleine fraiche ... chacun a les images mentales qui lui appartiennent :-) Merci de ce partage !

Oui 👍 rester curieuse / curieux, alerte et devenir ! Merci pour ce post.

Sabrina NADJI

Directrice de l'Impact Social & de la Communication membre du Comex Groupe Résidis MW Impact Présidente de l’association Génération Femmes Présidente et fondatrice de l’association Décoder

4 ans

Ce beau mantra me rappelle la naissance de mes enfants...le temps était venu pour mes bébés de venir au monde, mes amours préféraient restés au chaud. Alors je les appelais par leurs prénoms à venir à la rencontre de leurs parents et aller à la découverte du monde. Mes loulous sont venus à notre rencontre par la droite, une innovation natale m’a-t-on dit!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Béatrice Rousset - Petit point 💫

Autres pages consultées

Explorer les sujets