"je prends le virage ou je reste sur le côté"... #numérique
"Le temps, c'est de l'argent", cette formule, tout le monde la connaît.
Quand on est dirigeant, elle prend une dimension encore plus concrète !
Aujourd'hui, j'ai déjeuné avec un gérant d'un site d'un grand constructeur de fenêtres. On a parlé de nos actualités, nos activités respectives. Et le sujet numérique s'est naturellement posé...
Je lui faisais part de mes démarches visant à apporter les clés, à comprendre les enjeux pour ces dirigeants, ces entreprises, qui, pour diverses raisons, n'osent pas ou n'ont pas décidé d'engager ni même envisager un accompagnement numérique.
Alors que la transformation est bien en cours.
Quelques chiffres clés
En Europe :
83 % des Européens naviguent sur internet au moins une fois par semaine (contre 75 % en 2014).
31 % des Européens possèdent des compétences avancées d'utilisation de l'internet.
64 % des internautes qui soumettent des formulaires à des administrations se servent désormais des canaux en ligne (contre 57 % en 2014).
En FRANCE :
73 % sont abonnés au haut débit fixe.
Environ 17 % des entreprises françaises employaient des spécialistes des TIC en 2018, avec de fortes variations entre les PME (15 %) et les grandes entreprises (75 %).
Oui ! Le numérique n'est pas réservé aux PME : voir le contraire, car le numérique permet justement de compter sur internet pour gagner du temps, des résultats, et une bonne image ! Alors foncez !
85 % de la population française utilise internet.
75 % achètent en ligne et 25 % vendent en ligne.
16 % des entreprises utilisent les réseaux sociaux numériques et 15 % sont usagères de l'informatique (cloud computing).
11 % du chiffre d'affaires des PME est généré par le commerce électronique. CQFD !
Source : Commission européenne, résultats annuels du DESI 2019 https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/desi-2019-les-chiffres-cles-du-numerique-en-europe-et-en-france
Les usages, les attentes, les initiatives mutent pour emprunter des voies qui démultiplient leur impact, leur effet, leurs retombées. Aujourd'hui, les canaux « classiques » (médias traditionnels) l'ont compris, et se sont organisés en conséquence, en proposant par exemple des abonnements numériques, ou en faisant appel à des influenceurs, c'est à dire des personnes qui via leur communauté, passent des messages qui sont suivis, du moins entendus. Les réseaux sociaux peuvent transformer la vie de n'importe qui du jour au lendemain.
Le gérant en question m'écoute attentivement et à un moment, reprend la parole pour me dire :
« c'est drôle, il y a peu, j'ai assisté à un événement où le groupe nous a présenté le plan numérique fixé pour 3 ans ».
Cela se confirme. C'est à la direction, aux cadres dirigeants, d'impulser et de décider. Pour qu'ensuite les collaborateurs s'en emparent, se l'approprient car ils y croient avant tout, et le relaient naturellement via leur propre réseau.
Pour ma part, il est indéniable de soigner l'adhésion des équipes en interne à la culture d'entreprise, au projet collectif, à la transformation numérique, pour diffuser en externe de manière probante, pérenne et juste.
Donc soignons votre communication interne pour mieux rayonner votre qualité produit / service.
Ne perdez plus votre temps !
Mélinda, l'étincelle D-Clic à votre service !
#mkommconseil #accompagnement #dirigeants #numérique #maintenant