Jean Jacques Dessalines et le massacre des blancs.
Le 22 février 1804, le nouveau Gouverneur général D’Haïti Jean Jacques Dessalines prend un décret ordonnant le #massacre des blancs, français restés en Haïti après l'échec de l'expédition de Saint Domingue et l'indépendance d'Haïti. Des exclusions concernant certaines professions (médecins, prêtres, ou toute autre pouvant être utile à la population haïtienne) ils sont perpétrés sur toute l'étendue du territoire haïtien entre février et fin avril 1804 et se traduisent par 3 000 à 5 000 morts.
Des esclaves à chef d'état, Jean- Jacques Dessalines a connu un parcourt remarquable dans l'histoire de la #révolutionHaïtienne. Il travaille comme #esclave dans les champs pour un maître noir jusqu'en 1791, avant de rejoindre la rébellion noire qui éclate dans la colonie à la faveur des mouvements d'émancipation provoqués par la Révolution française. De sa bravoure, il est arrivé à prendre la tête de l'armée indigène qui va doter Haïti son Independence. Après l'indépendance, en prenant la tête du pays, il s'est comporté comme protecteur de la première république noire par la politique du massacre des blancs. En tant qu’un conservateur Jean-Jacques Dessalines continue la politique de Toussaint Louverture, mais en manifestant une hostilité bien plus ouverte à l'égard des Blancs il confisque leurs terres, leur interdit tout droit de propriété et, peut-être parce qu'il les considère comme des ennemis potentiels en cas de nouvelle invasion française, lance une campagne d'extermination. Par ce massacre, Dessalines est plus francophobe que blancophobe puisqu'il a fait l'exception des polonais et des allemands restés dans le pays. En tant que visionnaire, Dessalines a protégé aussi les blanc qui pouvaient être utiles à la jeune nation tels que les prêtres, les médecins etc. Donc on peut dire que Dessalines était un bon stratège qui a su protéger ceux qui pouvaient l'aider à prendre soin de ses compatriotes par leur professionnalisme. Aussi il a parcouru toutes les villes du pays pour s'assurer que son ordre soit exécuté par tous. Toujours dans sa stratégie, Dessalines tenait à la participation des mulâtres dans le massacre afin qu'ils se plaignent pas innocents.
Toutefois la bonne intention de Dessalines ne justifie pas sa cruauté. Car il n'épargnait pas même les femmes et les enfants qu'il voulait dans un premier temps exempter de cette barbarie. …
Contesté par certains officiers de l'armée, #Dessalines est assassiné le 17 octobre 1806 à Pont-route à la suite d'une conspiration, laissant ainsi le pouvoir à ses assassins, qui abolissent l'empire et chassent du pays la famille Dessalines.
Il est considéré comme le père fondateur d’Haïti ; en 1903, il voit son nom donné à l'hymne national haïtien, #LaDessalinienne, écrite par Justin Lhérisson.
Fondasyon konesans ak libète - FOKAL UNESCO Vantz Brutus