JEMA 2019 à LUNEVILLE – Plein feux sur les invités d’honneur !
Invités pour leur rapport privilégié au thème « Nature et Jardin » retenu pour cette édition des Journées Européennes des Métiers d’Art à Lunéville, ils sont issus de 3 univers très différents et pourtant conjuguent une même approche subtile dans leur travail.
Simone Pheulpin – Portrait @ Sophie Bassouls
Débutons par Simone Pheulpin. Nancéenne d’origine, elle travaille un matériau des plus simples : des bandes d’un coton brut produit dans les Vosges. Pourtant, la matière d’origine devient méconnaissable après être passé entre les mains de cette créatrice qui la façonne par des plis très fins et très denses retenus à l’arrière par des épingles. A les contempler on peut s’interroger sur la nature de ses sculptures, on pourrait croire à de la pierre, à des coquillages, à des fossilisations lentes de matière organique ... Totalement autodidacte, elle a inventé une technique unique pour servir son propos : « Mes réalisations sont le résultat d’une expression instinctive. La souplesse du matériau et le mouvement de superposition conduisent à des formes avec lesquelles jouent l’ombre et la lumière. Elles sont le reflet d’une harmonie avec le monde naturel ». Un travail mondialement reconnu qui lui a valu de nombreux prix et distinctions dont le dernier en date : le prix d’honneur de la Fondation Loewe en 2018 qui nomine une très petite sélection de créateurs internationaux pour leur « contribution fondamentale au développement des Métiers d’Art contemporains » !
Gérald Vatrin – Portrait @ Sophie Bassouls
Autre nancéen, le créateur verrier Gérald Vatrin, qui a l’issue d’une formation de dessinateur publicitaire, un cursus aux Beaux-Arts d’Epinal s’arrête fasciné devant un stand où un souffleur de verre montre son travail. Il intègre alors le CERFAV à Vannes-Le-Châtel (54) duquel il ressort diplômé en 1999 en option verrier à la main. Il rejoint alors le CIRVA à Marseille où il assiste techniquement artistes et designers invités, tout en signant un travail tout personnel dès le début des années 2000. Adepte du verre en fusion, il manie la canne sans aucun complexe. Au goût du soufflage à mains levées s’ajoute également un profond attachement au décor, il conjugue gravure et taille diamantée. Microcosmes de verre richement ciselés, ses pièces incarnent le mariage subtil d’une technique traditionnelle maîtrisée, et les multiples influences que sa curiosité avide a su saisir... Il aime à dire son besoin d’expérimenter sans cesse car « faire du verre pour faire du verre ne m’intéresse pas... Il y a dans ce matériau une subtilité qui n’existe pas dans les autres. Je travaille mes pièces pour qu’elles créent un dialogue avec la lumière. » Là encore un travail mondialement reconnu, présenté régulièrement dans des espaces d’exception !
Hervé Mayon - @ La Licorne Verte
Et puis, il y a l’inclassable Hervé Mayon, de la Licorne Verte, inclassable car l’intitulé de son métier « créateur de compositions végétales stables » décrit bien mal l’étendue de son travail. Comment dire en effet les marches dans la forêt pour trouver l’arbre idéal à qui offrir un peu d’éternité, l’arrivée de cet arbre dans l’atelier, le minutieux travail pour lui redonner vie en l’ornant de feuillages ou de floraisons artificielles ou en l’ornant de perruches, de parapluie, de gouttes de cristal ... et lentement au fil du temps recréer une forêt féérique, un peu surnaturelle, qui va orner des intérieurs, devenir le terrain de jeu de compagnies de théâtre ou de danse... Et avec cela nous n’avons pas parlé des plantes, fougères ou lierres, roses ou bégonias, qui elles aussi passent parfois entre ses mains expertes pour mieux conquérir des espaces insolites... C’est son inlassable travail de recherche qui a donné corps peu à peu, au fil des ans, à un savoir-faire très particulier et unique que vous pourrez découvrir. Il sera disponible pour répondre à toutes vos questions à l’occasion d’un « Rendez-vous d’exception » entre jardin et frondaison que nous ne pouvons que vous encourager à venir suivre !
A découvrir au Château de Lunéville dans le cadre de l’exposition « Nature et Jardin » créée pour les Journées Européennes des Métiers d’Art.
Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre le Château de Lunéville, site du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, Pôle Bijou et le réseau des Médiathèques du Lunévillois, sites de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, la Mission des Métiers d’Art Région Grand Est et le Rectorat Nancy-Metz
Head of Vincent du Sartel Design
5 ansMagnifique œuvre vue au château de Chaumont avec l artiste végétal Duy Anh Nanh Duc et le Vannier génial Tanabe Chikuunsai