Jeunes diplômés …… Respirez !

Jeunes diplômés …… Respirez !

Vous venez de décrocher votre diplôme, ça y est vous êtes arrivé au bout du tunnel après tant d’années d’études supérieures, alors respirez !!!

Respirez profondément non pas parce que votre parcours de jeune étudiant a pris fin, mais parce que vous avez besoin d’une longue haleine et de l’endurance pour trouver un emploi.

Une fois vous sortez de l’école, la grande question qui taraude votre esprit est comment décrocher un premier job ? 

Il importe déjà de libérer votre esprit du carcan des stéréotypes et des préjugés : il faut être pistonné pour trouver un emploi, tous les recruteurs cherchent des personnes expérimentées….etc.

Positivez et soyez optimiste, car l’entreprise, pour aller de l’avant, a besoin d’injecter du sang neuf dans son équipe à travers des jeunes fraichement diplômés, pleins d’enthousiasme et qui sont prêts à relever les challenges ; et dites-vous que les plus expérimentés ont dû commencer un jour !!!!

Sachez qu’au-delà des années d’expériences, le recruteur cherche du potentiel, alors armez-vous de détermination, motivation et de patience dans votre quête vers votre premier Job

Voici quelques conseils à suivre:

1.     Faites le point sur vos compétences techniques, construisez votre projet professionnel, et réfléchissez minutieusement à ce que vous voulez faire réellement, n’hésitez pas à solliciter un stage de longue durée pour approfondir vos compétences, cela vous permettra d’être actif et de vous rapprocher du métier que vous désirez exercer.

2.     Travaillez votre CV et soigner sa présentation, un bon CV est un CV clair, concis, qui vous permet de sortir du lot et donne envie au recruteur d'aller plus loin dans sa lecture et de vous contacter pour un entretien,

3.     Utilisez tous les moyens de recherches d’emploi, sachez que toutes les routes mènent à Rome: candidatures spontanées, réponses ciblées aux annonces…n’hésitez surtout pas à utiliser les différents moyens et les différents canaux : sites d’emploi et de recrutements, Réseaux professionnels, agences de recrutements, Maintenez et développez les relations avec vos anciens professeurs et encadrants de stages, ils pourront éventuellement vous recommander pour des postes.

4.     Participez aux blogs professionnels et aux forums de discussions sur les thèmes inhérents à la recherche d’emploi, soyez visible sur Net.

5.     Répondez à toutes les demandes d’entretiens quel que soit le poste et les missions proposées, ça vous permettra de vous roder aux techniques d’entretiens ;

6.     Et si vous n’êtes pas contacté pour des entretiens après quelques semaines de recherches, restez Zen, et n’angoissez surtout pas, maximiser vos chances en redoublant d’efforts et en restant en veille et écoute du marché.

Soyez confiant et postuler davantage, dites-vous qu’il y a une place pour vous dans le firmament des emplois de rêve, mais ne soyez pas gêné de commencer par un emploi qui ne vous passionne pas trop, ce n’est pas grave de lâcher du lest, l’essentiel c’est de commencer, et de sortir de la case « Zéro expérience »

Respirez donc, Votre tour viendra surement !!! .

Bouchra Bakadir



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Bouchra BAKADIR

  • Jeunes diplômés …. Souriez !!

    Jeunes diplômés …. Souriez !!

    Vous êtes contacté pour un entretien d’embauche, alors jeunes diplômés … souriez !!! Souriez car votre CV ne passe pas…

Autres pages consultées

Explorer les sujets