Jeux Olympiques avec la crise sanitaire
Initialement prévu en 2020, le Covid entraine le report des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Le report d'un an de l'événement en raison de la pandémie pourrait entraîner une hausse du coût global d’environ 2,1 milliards d’euros par rapport au budget initial, ce qui représente approximativement une augmentation de 15%.
Il faut également prendre en compter le coût concernant les mesures anti-Covid qui seront instaurées pendant la compétition afin de garantir la santé des athlètes et membres des différentes délégations.
Cette crise entraîne également un avenir incertain en ce qui concerne les sponsors et également pour les droits télé. En effet, le programme des partenaires constitue le niveau le plus élevé de parrainage olympique. Avec la crise du Covid, les partenaires mondiaux des JO ne sont pas certains de maintenir leurs engagements.
Quant aux droits télé, la chaîne Eurosport, propriété du groupe américain Discovery, a annoncé l’obtention des droits payants exclusifs pour la France des JO 2020 de Tokyo, suite à un accord avec le groupe Canal+ et France Télévisions. Leur avenir semble également incertain notamment s’il doivent faire face à un nouveau report ou encore une annulation engendré par la crise du Covid.