« Join the Bordeaux Crew », l’appel à s’unir des vins de Bordeaux
Avec 60 000 emplois directs et indirects en Gironde, la filière viti-vinicole est une filière motrice pour le dynamisme économique et le rayonnement international de la métropole bordelaise. Le Conseil interprofessionnel des Vins de Bordeaux - CIVB est son interprofession, créée en 1948 avec pour mission de promouvoir la notoriété et l’image des vins de Bordeaux. Regroupant 5000 vignerons et 300 maisons de négoce, elle regroupe et représente les professionnels de la filière viti-vinicole, eux-mêmes répartis entre la Fédération des grands vins de Bordeaux, qui fédère 24 syndicats viticoles, et la Fédération du négoce.
Une stratégie de communication mondiale tournée vers l’avenir
Avec 65 AOC réparties sur un terroir de réputation mondiale, c’est une interprofession en pleine évolution qui se mobilise aujourd’hui face à de multiples défis :
• Enjeux de transition et d’innovation en matière de production viticole responsable
• Enjeux économiques avec la baisse de la consommation en France qui n’est plus compensée par des progressions à l’export
• Enjeux de diversification et d’accessibilité des vins ; il s’agit de promouvoir un vignoble pluriel et l’ensemble des gammes de produits.
A l’issue d’une réflexion de plusieurs mois, ces enjeux ont inspiré une stratégie de sortie de crise basée essentiellement sur deux piliers :
• Réduire l’offre, à travers un programme d’arrachage de 9500 ha de vigne co-financé par l’Etat
• Relancer la demande, en s’appuyant sur un plan marketing ambitieux. Ce programme lancé en 2024, nommé « Bordeaux Crew », fait déjà parler de lui. Il se déclinera en presse et événementiel sur 7 marchés prioritaires : France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Chine, Japon.
Recommandé par LinkedIn
En parallèle, le CIVB a lancé en 2020 une stratégie RSE sous le mot d’ordre « Bordeaux cultivons demain » afin de favoriser les pratiques les plus vertueuses en production comme en culture. 75% du vignoble bordelais dispose d’une certification environnementale (HVE, Agriconfiance, TerraVitis, bio), 25% est en agriculture biologique.
Join the Bordeaux Crew : « ensemble, tous singuliers »
Dévoilée lors de Vinexpo Paris en février, la campagne « Join the Bordeaux Crew » est un appel à tous les « Bordeaux lovers » pour se réunir, partager des expériences, une culture… mais aussi remettre l’humain au centre du vignoble le plus réputé au monde. Le film donne à voir les terroirs, les visages d’hommes et femmes, authentiques professionnels du secteur, qui font la renommée et la diversité des vins de Bordeaux. Le plan de communication est lancé cette année en France, en Belgique, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Il se déclinera en 2025 en Chine et au Japon. Le message est simple : les Vins de Bordeaux, ce sont des vins, certes à forte notoriété, mais aussi des vins accessibles, plus naturels, que l’on peut déguster en diverses occasions. C’est aussi une équipe, un « crew » ouvert à la communauté de ceux qui l’apprécient. Ainsi, le film convoque différents cercles d’acteurs, dans l’ordre : les viticulteurs, négociants et courtiers ; les importateurs, distributeurs, cavistes et sommeliers ; et enfin, bien entendu, les consommateurs. Tous différents, tous singuliers ! « Nous travaillons sur l’image et l’accessibilité », explique Christophe Chateau , directeur de la Communication du CIVB. « L’appellation Bordeaux est la plus connue dans le monde. Il s’agit maintenant de démocratiser ses vins et de les rendre désirables en toutes occasions. »
Le message est passé !
Chiffres clés
- 1ère filière économique de la Gironde : ⅓ des emplois en Nouvelle-Aquitaine en lien avec la filière viti-vinicole ;
- 4,5 Mds€ de chiffre d’affaires ;
- 31 % des exportations de Département de la Gironde ;
- 1er secteur exportateur de la Région Nouvelle-Aquitaine