Journée de sensibilisation à l’autisme.
En écrivant ces lignes, je pense avec émotion à la matinée si forte passée avec le Papotin, à mes rencontres avec les jeunes du Café Joyeux, à tous ces échanges sincères avec les proches aidants et les soignants.
Je ne vous oublie pas.
Pour vous et pour ceux qui vivent avec l’autisme, pour les familles, nous continuerons d’agir.
Mieux vivre l’autisme, c’est d’abord le repérer au plus tôt.
Avec le guide mis à disposition des médecins et tout le travail de sensibilisation, les professionnels de la petite enfance sont désormais capables de repérer les écarts inhabituels de développement.
Je me suis engagé en 2019 à déployer 100 plateformes de coordination et d’orientation, les PCO. La première année, 150 enfants ont été orientés vers l’une d’elles. Depuis, ils sont plus de 41 000 à être passés par l’une des 96 plateformes que compte notre pays.
C’est un tournant majeur. Car intervenir de manière précoce, c’est la clé d’un avenir meilleur pour toutes les personnes qui vivent avec l’autisme.
Pour que les familles n’aient plus à payer les séances de bilan des professionnels libéraux non conventionnés, nous avons mis en place un forfait d’intervention précoce. Concrètement, 39 108 forfaits ont déjà permis de financer les interventions d’ergothérapeutes, de psychomotriciens et de psychologues.
Mieux aider implique de mieux connaître. Cela passe par un soutien à la recherche.
À Montpellier, Tours, Paris, Lyon et Strasbourg, cinq centres d’excellence sont désormais implantés. Au sein d’un groupement scientifique, plus de 600 chercheurs consacrent leurs travaux à ces sujets. Ils permettent de mieux comprendre ces troubles et à la France de se classer parmi les pays qui produisent le plus de publications en la matière.
Recommandé par LinkedIn
Mieux aider, c’est donner la chance aux personnes autistes de vivre dans la société et non pas à l’écart.
Parce que l’autisme était souvent synonyme de déscolarisation, dans la loi sur la refondation de l'école, nous avons consacré le principe de l'inclusion scolaire. Cela s’est traduit par une diversité de dispositifs ajustés aux besoins des enfants à l’école. 425 classes spécifiques ont été créées et 5 formes de scolarisation sont désormais proposées.
Depuis la rentrée 2022, ils sont 45 000 élèves autistes à suivre les cours en milieu ordinaire. Nous changeons la donne !
Nous n’oublions pas les 600 000 adultes qui ont eux aussi besoin d’être soutenus. 18 % d’entre eux sont en emploi accompagné. Malgré la crise sanitaire, ce chiffre a progressé, passant de 11 à 18 %. Il nous reste du chemin à parcourir, mais c’est ici le signe d’une société de plus en plus inclusive.
D’autres adultes avec moins d’autonomie sont accompagnés dans une grande variété d'établissements sociaux, médico-sociaux ou sanitaires. Beaucoup vivent avec leurs familles. Pour ceux qui ont besoin d’un encadrement renforcé, tous les jours de l’année, nous avons créé les unités résidentielles. Les premières ont ouvert leurs portes en 2022.
Mieux aider, c’est être aux côtés des familles.
Face aux préjugés et à tous les défis personnels que représente la vie avec l’autisme, elles étaient encore trop souvent seules. Autisme Info Service est là pour elles, disponible au 0 800 71 40 40 et sur autismeinfoservice.fr.
Lors de la conférence nationale du handicap de février 2022, j’ai annoncé sa création : la Maison de l’autisme ouvre ses portes dans les prochains jours. Ce nouveau lieu situé en Seine-Saint-Denis permettra à toutes les associations et aux familles de se retrouver, d’échanger, de connaître les meilleures pratiques, les dispositifs et les aides.
Nous avons collectivement fait de nombreux progrès et la stratégie autisme porte ses fruits.
Merci à tous les professionnels de santé pour leur engagement. Merci à tous les aidants pour leur ténacité. Nous continuerons à avancer ensemble.
En cette journée spéciale de sensibilisation à l’autisme, comme le reste de l’année, la Nation se mobilise pour une société plus inclusive.
Emmanuel Macron
Senior Consultant @ Freelance | PhD in HR Management
1 ansMonsieur Le Président Macron, Effectivement le Papotin est extrêmement émouvant. Ces personnes ont la « chance » d’être prises en charge😁 Il n’y pas assez, malheureusement, de prise en charge hors les murs … Jugez plutôt : notre fils unique a fait l’objet d’une prise en charge en cattpp de 2004 à 2010 à Paris : Maison de Solenn 75014. Madame Jacques CHIRAC n’était pas avare de son temps, très accessible, idem pour le Pr Marcel RUFO … est reparti à Marseille … le temps du soin a fait que notre famille a pu vivre dans une certaine harmonie. Nous avons déménagé en Touraine, entre temps notre fils est devenu majeur : j’ai fait un dossier auprès de la Mdph 37. Premier refus du dossier, la raison invoquée : nous n’avons pas envoyé le bon CERFA ! :( J’ai fait un recours auprès du directeur de la Mdph 37, rien à faire✍️ La réalité est que le dossier Mdph 75 a été perdu +++ Notre fils qui a très peur de sortir, reste claquemuré depuis mars 2020. Pas de soins, pas d’aide de la Mdph 37 : je sollicite une intervention à mon domicile d’un psychologue… Le temps passe et nous ne serons pas toujours là:( Merci d’avoir pris le temps de lire ce message (je l’espère)🤞 Salutations respectueuses, Mme Sylvie LAURENT-VO
baptiste léonardi
1 ans👋
assistante auxiliaire juridique chez ABN AMRO Bank N.V. en retraite bien méritée
1 ansEt que faites vous pour eux, sinon votre Blablabla habituel.
Expert en nuisibles Dératisations,désinsectisations, dépigeonnages, désinfections.