#JournéeMondialeDuClimat, le commerce de gros agit pour la transition écologique

#JournéeMondialeDuClimat, le commerce de gros agit pour la transition écologique

A l’occasion de cette Journée mondiale destinée à rappeler la nécessité d’agir pour limiter les effets du changement climatique, la CGF souhaitait souligner l’engagement des 160 000 entreprises du commerce de gros pour réduire leurs émissions de GES.

Acteur engagé dans la sobriété énergétique et la transition écologique, le commerce de gros l’est particulièrement en ce qui concerne le verdissement de ses flottes et la décarbonation des ses activités de transport et de logistique

Pour rappel, le commerce de gros c’est :

  • 60 000 camions exploités par les grossistes pour assurer l’approvisionnement de leurs clients, dont 80 % sont implantés en zones urbaines et périurbaines,
  • 100 000 VUL (véhicules utilitaires légers)
  • Des tournées de livraison de 200 km en moyenne, qui comprennent entre 15 et 20 clients
  • 200 000 véhicules légers des collaborateurs commerciaux

=> L’enjeu est donc important !


Quels sont les leviers d’actions ?

 

  1. Verdir les flottes de camions, de VUL et de VL

La CGF plaide pour que le verdissement des véhicules repose sur un mix énergétique ; si l’électromobilité sera l’atterrissage final de la transition énergétique elle ne répond pas pour le moment à tous les usages, ses performances opérationnelles et les moyens d’avitaillement doivent gagner en maturité et son coût reste encore trop important. Le recours à d’autres énergies (biogaz, B100, XTL/HVO) permet donc de pallier cette situation, y compris le gazole grâce aux normes Euro qui, entre Euro 1 et Euro 6, ont permis de réduire de 98% les émissions de particules et de 96% les émissions de NOx des poids lourds qui ne sont ainsi plus une menace pour la santé des habitants.    

Ce verdissement nécessite, notamment pour les nombreuses TPE-PME qui constituent l’essentiel du commerce de gros (95%), des investissements financiers très conséquents qu’elles ne pourront pas supporter sans un accompagnement.

 

2. Réaliser un bilan carbone, l’outil indispensable pour piloter sa décarbonation

Réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES, dit aussi Bilan Carbone®) est désormais une étape incontournable pour les entreprises soucieuses de mesurer et réduire leur empreinte environnementale. Il permet d'avoir une vision d'ensemble des émissions liées aux activités d'une entreprise. Pour un grossiste réalisant ses propres transports, le poste "transport" sera souvent identifié comme une source majeure d'émissions dans le scope 1.

De nombreuses entreprises grossistes ont réalisé un bilan carbone, et il apparaît clairement que 75% des émissions proviennent des véhicules et 15% des entrepôts.

 

3. S’engager dans le programme EVE Transport et Logistique  / Objectif CO2

Objectif CO2, programme #CEE porté par la CGF, va au-delà du bilan en proposant un véritable plan d'actions de décarbonation de l’activité transport de marchandises, validé et accompagné par l'@ADEME. L'entreprise peut ainsi s'engager dans une trajectoire de réduction de ses émissions, en s'appuyant sur des leviers éprouvés comme le renouvellement du parc, l'optimisation du comportement à la conduite ou l'organisation des tournées. Pour les grossistes réalisant leurs transports en propre, Objectif CO2 offre notamment un accompagnement de proximité avec un expert ECO CO2 en région pour mettre en place une vraie ambition, ainsi qu’un guidage vers des actions en partie subventionnables via les fiches CEE. A noter que 91% des entreprises engagées dans le Programme sont satisfaites voire très satisfaites de leur engagement.

 

Stéphane Antiglio Isabelle Bernet-Denin Christian Rose Laurent Mitais Vincent BALDY Nathalie FUSSLER Fanny Pollet

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets