Jusqu'au Cap Nord
La Norvège est surprenante. Pour beaucoup, c’est le voyage d’une vie. Sa géographie en oblongue offre à la terre scandinave ses atouts bigarrés. De la 58ème à la 71ème parallèle, elle est l’un des plus septentrionaux rubans de terre du monde, couvrant 13° de latitude de l’Europe à l’Arctique. Montagnes, forêts, lacs, cascades, plages de sable blanc et eaux turquoises, immenses étendues de glace ou de terres désertiques, la nature revêt ici mille visages. La Norvège s’arpente à pied, à vélo, en bateau, en voiture, ou pourquoi pas à moto, en kayak ou en chien de traineau. Elle se ski, se randonne, se glisse, se déguste. Comme une bouffée d’air, la Norvège se vit.
Prendre place à bord d’une cabine de l’Express Côtier Hurtigruten et filer de port en port, le long d’une côte déchiquetée où l’on s’enfoncent dans les fjords, saisissants, jusqu’à ne plus pouvoir aller plus haut. Atteindre le Cap Nord et se laisser caresser par l’intensité des couleurs d’un coucher de soleil sur le toit de l’Europe. Avec l’étrange sensation qu’au seuil de l’horizon, l’astre va basculer, éclairer d’autres cieux.
Au cœur de cette monarchie parlementaire, c’est bien la nature qui est reine. Plus respectée que quiconque, la grande dame a tous les droits. L’harmonie est palpable, l’écologie semble innée et les balades en montagne sont un rituel dominical incontournable où les histoires de Trolls ne sont jamais bien loin.
Des petits villages de pêcheurs où l’on dort en Rorbu, ces jolies cabanes en bois rouge qui colorent les côtes, à Oslo, capitale agréable, culturelle et moderne, on déambule en toute tranquillité. Il fait bon se perdre dans les rues, se laissant tenter par une soupe de poisson, du saumon, ou quelques crevettes vendues à la fraîche sur un port. Stavanger, Bergen, Ålesund, Trondheim, Bodø, Tromsø, ou encore Hammerfest et Kirkenes, ont des histoires à raconter. De Bryggen, plus vieux quartier de maison en bois depuis le Moyen-âge, à la cathédrale Nidaros, symbole culturel et religieux de tout un pays, en passant par les peintures rupestres d’Alta. Des éternelles couleurs des maisons peintes pour oublier la grisaille des longs hivers à l’art nouveau des rues d’Ålesund et au joyau naturel des îles Lofoten... La Norvège a de nombreux secrets. Parmi les plus beaux, la danse nocturne des aurores boréales et le ballet des baleines au large de Tromsø. Puis, le Nord. La Laponie norvégienne que l’on appelle Finnmark jouit d’une nature plus sauvage encore. Chef lieu d’un peuple, vivant du tourisme, de la pêche et de l’élevage de rennes : les Samis. Avec eux, on s’installe autour du feu sous un tipi traditionnel, le Lavvu, pour faire griller sa viande de renne séchée et papoter jusqu’au bout de la nuit, à la rencontre de ce peuple nomade, extraordinaire.
REMERCIEMENTS.
Merci à Delphine, Gøril et Harald. Camille, Sandrine et toute l’équipe d’Hurtigruten, mes super city-guides, Kristian, Svinøya. Fred et Stéphanie. Merci à tous ceux qui m’ont aidé à faire que ce voyage se déroule parfaitement.