Juste un mot...
J'adore ce que le métro de Lyon propose sur ces marches. J'avais beau avoir un sac de voyage énorme ce matin-là, ces mots ont été le petit coup de pouce dont j'avais besoin.
J'ai trouvé cela si généreux et si "simple". Comme quoi, parfois, il suffit juste d’un mot, d’un regard confiant, d’une main qu'on tend, ou d’un petit soutien. Il y a le parent qui offre un "vas-y, tu peux le faire", la maîtresse qui montre l’exemple, l'ami qui propose une écoute active, le collègue qui rassure, l'enfant qui compte "1,2,3" pour encourager l’autre à sauter le pas. C'est aussi le sage qui inspire par une phrase, l'artiste qui réconforte par une chanson, le coach qui apporte l'outil, le psy qui écoute, l'accompagnant qui tient la main.
Sur ces marches, il y a les mots qui donnent l'élan, ceux qui motivent, ceux qui confortent, ceux qui reconnaissent l'effort, ceux qui nous précisent la distance qu'il reste à parcourir, ceux qui nous font grandir, ce qui nous donnent confiance pour prendre notre courage à deux mains et avancer.
Alors bravo et merci Lyon pour tes mots doux !
Consultante / Gestion de projet (Education, Environnement) // Facilitatrice d’ateliers sur le savoir être - Consultant / Project Management (Education, Environment) // Workshop facilitator - Soft skills
2 ansVirginie Polla
Disaster Risk Management Coordinator PIROPS
4 ansSur la même idée, des escaliers dans un hôpital à Bangkok où sur chaque marche est représenté le nombre de calories perdues en montant cet escalier. La théorie du nudge ou coup de pouce, technique pour inciter des individus ou l'ensemble d'un groupe humain à changer tels comportements ou à faire certains choix sans être sous contrainte ni obligation et qui n'implique aucune sanction, est de plus en plus utilisée avec des résultats probants dans le domaine de l'eau, assainissement et hygiène.