KIBARÉ TECH - HYPER V : l'ère de la virtualisation
Le besoin des administrateurs système d’optimiser et de réduire l’acquisition de matériel informatique a conduit à l’ère de la virtualisation. En effet, il n’est pas productif d’utiliser une machine physique pour un seul système d’exploitation. Il fallait donc répondre à cette problématique.
La virtualisation consiste à faire fonctionner sur une machine physique plusieurs systèmes ou plusieurs applications séparément les uns des autres comme s’ils fonctionnaient sur des machines physiques distinctes.
L’hyperviseur est l’outil qui va permettre cela. C’est elle qui assure le contrôle du processeur et des ressources de la machine hôte. Il va ainsi permettre d’allouer à chaque machine virtuelle les ressources dont elle a besoin et de s’assurer que les machines virtuelles n’interfèrent pas les unes avec les autres.
Microsoft a fait son entrée sur la partie hyperviseur avec son produit « HYPER-V ».
Microsoft Hyper-V est aujourd’hui un des produits de la virtualisation les plus sûrs et flexible proposés. Le schéma ci-dessous suivant fournit une vue d’ensemble générale de l’architecture d’un environnement Hyper-V s’exécutant sur Windows Serveur.
Les avantages de l’exécution de solutions au niveau de l’entreprise dans un environnement virtualisé Hyper-V sont multiples nous avons entre autres :
Recommandé par LinkedIn
Microsoft Hyper-V remplace les produits de virtualisation matérielle plus anciens. Il offre des fonctionnalités de mise en réseau, de performances, de stockage et de sécurité non disponibles dans ces produits plus anciens.
Il est tout à fait possible de l’adapter aux besoins de tout type de client.
SYLVERSYS dispose d’ingénieurs compétents qui peuvent vous accompagner dans sa découverte et son installation. Pour plus d’informations, vous pouvez directement contacter l’équipe technique sur helpdesk-burkina@sylversys.com .
Par Simone Nadege KERE | Spécialiste helpdesk, systèmes et infrastructure