Là où nous allons : optimiser notre infrastructure grâce à une approche fondée sur les données pour atteindre l’objectif net zéro

Là où nous allons : optimiser notre infrastructure grâce à une approche fondée sur les données pour atteindre l’objectif net zéro

À mesure que les phénomènes météorologiques extrêmes continuent d’augmenter en fréquence et en intensité, la nécessité d’atténuer les changements climatiques devient à mon sens de plus en plus importante chaque jour. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles je travaille à SNC-Lavalin. En effet, pour chaque projet, le développement durable est au cœur de notre approche. Grâce à ce travail, je peux aussi personnellement contribuer positivement aux collectivités et à l’environnement.

Alors que les entreprises et les pays du monde entier cherchent à atteindre leurs objectifs relatifs à la lutte contre les changements climatiques, l’aide que nous apportons à nos clients dans l’atteinte de leurs cibles de carboneutralité est un élément fondamental de ce que nous faisons.

En tant que présidente, Capital et Exploitation et entretien (EE), je crois que notre façon d’entretenir nos infrastructures est tout aussi importante que la façon de les construire.

Tous nos projets d’EE comportent des contrats pluriannuels, dont certains peuvent durer jusqu’à 30 ans. Cela nous permet d’adopter une perspective à long terme et de prendre des décisions en matière d’investissement qui se traduisent par des avantages nets importants sur le plan des émissions, de la consommation d’énergie et de la réduction des déchets.

Au cours des dernières années, nous avons porté une attention accrue à l’amélioration de l’environnement et de la durabilité dans nos opérations d’EE. Les efforts déployés dans ce domaine comprennent le passage à un éclairage routier à DEL écoénergétique, l’optimisation des stratégies relatives au déglaçage du réseau routier pour réduire au minimum les effets négatifs sur les voies navigables, les initiatives de conservation de l’eau, les améliorations énergétiques des installations et les programmes de changement de carburant des parcs automobiles (faibles émissions de carbone et électriques).

Des options plus durables comme celles-ci ont un coût de départ plus élevé, mais une partie de notre travail consiste à modifier le regard de nos clients. En gardant à l’esprit l’avenir, en investissant dans des solutions plus vertes aujourd’hui, nous réduirons les coûts tout au long de la durée de vie de l’actif.

Un outil qui est devenu important pour nous sur le plan de la durabilité est le jumeau numérique. Un jumeau numérique est un modèle virtuel d’un actif physique, comme un système de train léger sur rail, un bâtiment ou un véhicule, et peut aller d’un modèle simple 2D ou 3D jusqu’à un modèle entièrement intégré d’un actif ou d’une installation. Cela permet aux ingénieurs de tester et de modéliser les conditions et les événements qui n’ont pas pu être effectués sur l’actif physique. Cela nous permet également d’améliorer la durabilité de l’exploitation et de l’entretien de nos actifs en modélisant des façons de réduire au minimum les répercussions négatives (p. ex., les émissions, les déchets, la consommation d’énergie et d’eau) et d’atténuer les problèmes d’exploitation avant qu’ils ne surviennent.

Du point de vue de la durabilité, les jumeaux numériques sont indispensables. Les outils technologiques nous renseignent sur le rendement des actifs et les émissions de carbone connexes offrant ainsi des occasions uniques de cibler des initiatives pour atteindre les objectifs de carboneutralité. Nous avons mis en place un jumeau numérique pour optimiser l’exploitation et l’entretien de la Canada Line, la ligne de transport ferroviaire rapide qui fait partie du réseau Skytrain de TransLink dans le Grand Vancouver et qui est exploitée par une entreprise appartenant à SNC-Lavalin. Pour construire le jumeau numérique, nous avons balayé l’ensemble de la voie ferrée à l’aide de capteurs de télédétection par laser, de capteurs ultrasoniques et autres. L’information provenant de ces exercices de saisie de données a ensuite été saisie dans le jumeau numérique, une réplique numérique exacte de la Canada Line et de tous ses actifs.

Ce jumelage n’est pas seulement un modèle visuel 3D de la ligne. Chaque élément du modèle – chaque tronçon de voie, chaque aiguillage, chaque signal et chaque voie d’évitement – est également un dépôt de données. En sélectionnant un élément, les utilisateurs peuvent voir sa composition, ses spécifications et ses tolérances, des détails sur sa dernière maintenance, des données qui montrent son importance pour les opérations, et plus encore. À l’aide de ces données, les ingénieurs peuvent alors décider rapidement si un entretien est requis et quand il doit être effectué. En cas d’urgence, le système peut dépêcher une équipe sur place immédiatement.

Notre utilisation de jumeau numérique continue de grandir. Cette année, nous avons ouvert quatre pôles technologiques de pointe à Montréal, Londres, Whitehaven et Bangalore. Ceux-ci sont axés sur la promotion de l’exploitation des jumeaux numériques et des données pour concevoir, construire et exploiter virtuellement de grands projets complexes avant la première pelletée.

Grâce à une approche axée sur les données, les projets d’EE de toutes tailles peuvent être gérés de façon plus durable et peuvent contribuer de façon importante aux objectifs de carboneutralité du Canada. Nous considérons que notre mission est de mener l’industrie de l’ingénierie à atteindre la cible de carboneutralité le plus rapidement possible.

Mathieu St-Jean

Financial Risk Management Consulting - Independent Contractor, under contract to KPMG LLP at KPMG Canada

2 ans

Tout à fait. Bien dit et beau leadership!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Stephanie Vaillancourt

Autres pages consultées

Explorer les sujets