L’échelle de risque de vos placements
Quand nous plaçons notre épargne, nous le faisons pour avoir un capital qui rapporte. Cependant 2 facteurs doivent nous aider à choisir le bon placement : l’horizon de placement de cette épargne et notre sensibilité au risque de perte en capital. Les 2 sont liés mais ici je vous présente que les risques que vous pouvez prendre.
L’échelle des risques : Ici je vais vous présenter les supports et la classification des risques sur l’échelle de l’AMF (autorité des marchés financiers). Cet indicateur sert à classer les fonds (FCP, FCPI, FIP…), SICAV, SCPI…
Le profil de risque et de rendement est symbolisé par une échelle allant de 1 à 7. Le score indiqué est une estimation du niveau de risque ainsi que du potentiel de rendement du fonds.
Pour placer un fonds sur cette échelle, l’indicateur utilisé est sa « volatilité », mesurée par la variation moyenne de sa valeur sur les 5 dernières années. Cet indicateur traduit la tendance du fonds à fluctuer, plus ou moins fortement, à la hausse ou à la baisse. Lorsque la volatilité est élevée, la possibilité de gain est plus importante, mais le risque de perte l'est aussi.
Voici sa représentation sur les documents d’information client liés à chaque support.
Cet indicateur permet de rapidement prendre conscience du risque pris en choisissant d’investir sur le support. A chaque niveau correspond une volatilité et donc un pourcentage de perte potentielle.
Un questionnaire simple que votre conseiller vous fera remplir permettra de déterminer votre sensibilité au risque. A partir de ce questionnaire et de ce tableau, il sera plus simple de faire un choix correspondant soit pour investir sur des SCPI, sur des supports de capital investissement soit pour l’allocation d’actif de vos assurance vie, PERP, Madelin, PEE…
Pour la classe risque niveau 1, vous trouverez les fonds euros des contrats d’assurance vie par exemple. Par extrapolation, vous aurez aussi les livrets bancaires (Livret A, LDDS…). Le niveau rendement risque est faible. Ici c’est un support sécuritaire.
Pour la classe risque niveau 3, nous retrouverons les SCPI en général. Cela correspond à un profil investisseur prudent. Le risque peut venir de la faible liquidité des fonds (horizon de placement et rapidité à désinvestir), du support immobilier et de sa valorisation.
Dans la classe risque niveau 7, les FIP, FCPI mais aussi les fonds investis sur l’or et les métaux précieux y sont listés entre autres. Là les risques viennent de la volatilité des marchés financiers correspondants aux actions présentent dans le fonds ou du risque dans le principe même d’investissement.
Je vous parle de risque mais c’est souvent en contrepartie d’un espoir de rendement. Donc quand on vous présente un espoir de rendement élevé, c’est qu’il y a en contrepartie un risque potentiel de perte en capital.
Pourquoi cet article, parce que cette semaine j’ai rencontré un couple à qui il a été précisé que le FIP proposé était un bon placement sans risque (bien géré, support et région choisie porteuse…). J’ai donc dû les mettre en garde sur la réalité de ce support et le réel risque de perte en capital. C’est sûr que des sociétés de gestion par leur expérience, par leur stratégie d’investissement (choix des entreprises investies, cible, région…) peuvent réduire la sensibilité face au risque de perte en capital. Mais il n’empêche que ce fond restera classé de niveau 7 sur l’échelle des risques.
Un bon professionnel doit vous présenter le DICI du support. Ce Document d’Information Clé pour l’Investisseur est sous cette forme depuis 2011 et permet de comprendre simplement et rapidement le fonctionnement du fonds. Le professionnel non seulement vous le présente mais vous l’explique aussi. Ainsi, même si vous n’avez pas une grande culture financière, vous pourrez prendre la décision en ayant pris connaissance des informations sur le support.
David Pouyfourcat, Conseiller en Gestion de Patrimoine