L’école hôtelière du Mans, une blanchisserie 4.0 et un positionnement gagnant de l’internalisation de ce service

L’école hôtelière du Mans, une blanchisserie 4.0 et un positionnement gagnant de l’internalisation de ce service

On y est… les hôteliers comprennent enfin que l’externalisation des services est une erreur. Elle alourdit la capacité à prendre des virages, à s’adapter, à répondre à des besoins qualitatifs, économiques, écologiques.

L’école hôtelière du Mans se bat pour conserver et dynamiser ce service en travaillant aux côtés de la Région Pays de la Loire . C’est donc bien notre donneur d’ordre que nous devons convaincre aujourd’hui. Les raisons de ce combat :

L’externalisation des services a ses limites… Les #hôtels commencent à comprendre qu’externaliser coûte cher et offre un service qui ne répond pas au besoin exprimé.

L’école hôtelière du Lycée Professionnel Funay Hélène-Boucher a lutté et lutte encore contre l’externalisation de sa buanderie. D’autres écoles ont succombé à l’appel de la sirène économique et aux injonctions de la région en supprimant ce service pour externaliser.

Aujourd’hui, nous sommes en mesure de garantir l’entretien du linge dans des locaux équipés et d’assurer nos besoins pour les personnels région, mais aussi pour l’accueil de nos clients dans nos #restaurants et l’hôtel. Cette position singulière dans le monde fermé des écoles hôtelières est aujourd’hui une perspective positive au regard de l’expérience de nos collègues.

L’article de la LA TRIBUNE DE L'HOTELLERIE effectue le même constat que nous : la reprise en main de services externalisés est déterminante pour l’expérience client (et dans notre cas l’expérience apprenant), une saine gestion économique des services, une qualité du service sur mesure, une adaptabilité aux changements forte.

C’est presque indécent de constater que le chiffre d’affaires d’une entreprise comme Elis est de 3,8 milliards d’euros en 2022.

On sait par avance que l’#IA ne supprimera pas ce service, le linge est matériel… Elle contribuera certainement à améliorer la gestion des rotations et des machines, mais le service d’entretien à terriblement besoin d’humain. L’école hôtelière du Mans traite chaque semaine nappes du restaurant, draps et linge de salle de bain de l’hôtel, tenues professionnelles des agents, des torchons de cuisine et tabliers…. Une personne dédiée à ce service assure la gestion de l’entretien, la gestion des matériels, le contact humain avec les élèves et personnels, parfois les clients.

Inscrire ce service dans une démarche #RSE représente une vraie perspective, au service de la qualité et de la rentabilité. Externaliser revient à se placer en dépendance d’entreprises déconnectées des contraintes terrain et des réels besoins.

La blanchisserie est un secteur d’activité technique qui nécessite des compétences organisationnelles fortes et la capacité à considérer l’économique et l’environnemental au service de l’entreprise.

Dans le cadre de la restructuration du lycée FHB et en particulier de l’école hôtelière, nous défendons l’installation d’une blanchisserie de haute qualité depuis le début du projet. Au-delà de proposer des postes enrichissants pour les personnels région, il s’agit de conserver un service de qualité indispensable pour nos clients, nos apprenants, nos personnels. Il nous reste à travailler sur la dimension écologique et économique de ce service en inscrivant la restructuration dans un cadre RSE.

Perspective | La blanchisserie, vers une reprise en main par les hôtehttps://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/equipement-materiel/2023-07/reintegrer-la-blanchisserie-dans-son-etablissement-une-bonne-option.htmliers ?

Certains groupes hôteliers nationaux, entreprises familiale et filiales de foncières, confrontés aux hausses substantielles proposées par leurs sous-traitants (imputables principalement, pour les industriels du linge, à la hausse du coût de l’énergie), réfléchissent de plus en plus à créer de nouveaux centres de gestion « blanchisserie » RSE.
La tribune de l'hôtellerie        

Laetitia Bonnet pour L'Hôtellerie Restauration , propose un argumentaire technique qui confirme que notre décision de traiter en interne ce service est un bon choix.

Christelle Morançais Jean-Luc Catanzaro un oeil en salle Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence Tourisme Hôtellerie Restauration ✈️⛺️🍽🍷☀️ UMIH

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets