A l’écoute des collaborateurs
L’écoute est un art ancestral qui permet d’élargir son champ de perception au-delà de nos certitudes, aussi bien fondées soient-elles, avec toute une retombée d’effets positifs. La littérature en parle et pourtant, sur le terrain elle fait fréquemment défaut.
A l’heure de l’ingénierie en communication, il semble que l’apprentissage de méthodes en interactions humaines de base manque dans le panel de formations à disposition du cadre, au profit de cursus complexes en leadership bien plus prisés.
Le manager est censé déjà disposer des compétences nécessaires en écoute et en relations humaines et ce postulat n’est que rarement remis en question. Or, dans la pratique, 80% des personnes que nous interrogeons au sujet de difficultés vécues en lien avec leur environnement de travail verbalisent un sentiment de non-écoute de la part de leur hiérarchie.
Ce manque d’échanges « anodins » a une répercussion cruciale sur l’engagement des collaborateurs lorsque l’on sait que, selon l’institut Gallup, les cadres sont responsables à 70% de leur désengagement. Le manque de considération ressenti par l’employé de la part de son manager est en grande partie responsable de ce désinvestissement.
Nous identifions 5 besoins fondamentaux chez Peopleup pour permettre au collaborateur d’être au maximum de sa performance au travail, et donc de vivre son activité de manière la plus épanouie possible :
1) Le besoin d’autonomie, à savoir posséder un contrôle sur son activité tout en mobilisant son expertise.
2) Le besoin de progresser, d’apprendre et de constater au fil du temps une évolution positive de ses propres compétences, mais aussi le droit à l’erreur, un des fondamentaux de l’amélioration des compétences.
3) Le besoin de connexions, de vivre son travail dans une atmosphère conviviale et de partager des moments uniques entre collègues.
4) Le besoin de reconnaissance, se manifestant par des rétroactions positives de l’activité entre collègues et par son cadre, une écoute formelle et informelle du collaborateur validant sa contribution à l’entreprise et aux missions de celle-ci.
5) Le besoin de sens, de participer à une mission qui résonne avec ses aspirations et qui va au-delà de sa propre personne.
Le PMT: un atout au service de l’entreprise
Il peut paraître difficile de contenter le collaborateur tout en exigeant de sa part qu’il exécute la tâche qui lui est confiée de manière irréprochable. Le cadre de proximité doit souvent agir en expert solutionneur de problèmes et sauveur de causes perdues face au manque d’initiative et de bonne volonté de ses collègues.
Et pourtant, il est possible d’agir en amont sur ces clés et de réduire considérablement la charge de travail générée par l’insatisfaction et le manque d’engagement.
Le Positive Management Tool est un ensemble d’outils simples, concrets, issus à la fois de la psychologie positive ainsi que d’une longue expérience du terrain qui peut être mis en œuvre rapidement, à n’importe que moment par les managers.
L’objectif principal de cette méthode est de fournir aux cadres un moyen efficace et concret de redonner aux collaborateurs la marge de manœuvre nécessaire à la réalisation de leurs tâches ainsi que les responsabilités professionnelles qui leur incombent, tout en nourrissant les 5 clés propices au bien-être et à l’engagement dans l'entreprise.