L'édition indépendante est-elle soluble dans la pandémie ?
Urbs, pour les 1ères assises de l'édition indépendante

L'édition indépendante est-elle soluble dans la pandémie ?

" En 2020, nous avons tous eu très peur. Nous, les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires, les organisateurs de manifestations littéraires, nous les lecteurs, les auteurs, les illustrateurs, nous les diffuseurs et distributeurs, les imprimeurs, les graphistes, les correcteurs… Avec la fermeture des librairies, à ce moment-là jugées « commerces non-essentiels » et l’annulation des manifestations littéraires, c’est toute la chaine du livre qui cessait de respirer.

Peu à peu, la mise en place des systèmes de click and collect a autorisé les lecteurs à réserver et retirer leurs commandes au seuil des librairies. Ce système, associé à la vente en ligne, l’expédition des commandes et la mobilisation exceptionnelle des lecteurs pour les librairies, auraient dû nous réjouir. Las, les commandes concernaient essentiellement les blockbusters. Et les éditeurs indépendants ont recommencé à se faire du souci...

Comment exister quand on est invisible ? Comment trouver son public si le libraire ne parle pas de nous et si les lecteurs ignorent notre existence ? Les éditions indépendantes n’avaient pas le choix, il fallait se réunir, réfléchir ensemble au moyen de devenir visibles, affirmer avec force la nécessité de la bibliodiversité : Créer la Fédération des Éditions Indépendantes, comme un geste joyeux de dignité et de solidarité professionnelle et humaine.

Deux ans plus tard, on se dit que le combat en faveur d’une reconnaissance du public est à peine entamé. Mais il est beau ! Et il promet ! "

Juliette Grégoire – Éditions L’initiale

Aucun texte alternatif pour cette image


Plus d’infos et inscriptions

Un grand merci à Urbs pour ses dessins et son soutien à cette dynamique

#fedei #aena #editeursdusud Coll.LIBRIS - Collectif d'éditeurs en Pays de la Loire #jedisud #ameb #editeurshautsdefrance #eira #ero #fontaineolivres #paroleeditions ActuaLitté Arl Provence Alpes Côte d'Azur Livres Hebdo #edition #editeursindependants #citedulivre #centrenationaldulivre #regionsud #aixenprovence #associationdeséditeurs #livre #edition #urbs #gafam #editionslinitiale

Dominique LIN

Écrivain, ateliers d'écriture (tous âges), animation et accompagnement littéraire

2 ans

à l'allopathie de l'édition industrielle, je préfère l'homéopathie de l'indépendante… pas d'effets secondaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets