L'égalité femme-homme, un travail dès le premier jour.
Mesdames, Messieurs,
Je tiens tout d’abord à remercier Madame le Maire pour la confiance qu’elle m’a accordée en me nommant référent élu de ce beau et ô combien important projet qui nous réunit ici aujourd’hui. L’égalité entre les Femmes et les Hommes est une conviction profonde qui m’anime depuis bien longtemps. En effet, déjà lors de mes études en Ressources Humaines et encore plus aujourd’hui dans ma vie professionnelle, j’ai toujours été dans un environnement très féminin. Je peux remarquer chaque jour à quel point la diversité de nos points de vue nous permet de mieux avancer ensemble. Personnellement les meilleurs managers que j’ai pu avoir étaient des femmes...
Je ne me considère pas comme un féministe invétéré mais je défends la cause des Femmes dans un monde qui est parfois (voire souvent) compliqué. Ma motivation est double et profonde.
En effet jeune papa de jumeaux, 1 garçon et 1 fille, ils sont pour mon épouse et moi-même deux Soleils.
Nous pourrions croire que du fait de leur gémellité ils sont à égalité parfaite mais la réalité nous joue parfois des tours. Et c’est ainsi qu’alors même qu’ils venaient de naître, ma fille est devenue la Lune de mon fils ; cet astre qui n’est si lumineux que parce qu’il réfléchit la lumière du Soleil.
Lors de l’accouchement l’obstétricien nous a demandé qui nous voulions en premier...Comme nous n’avions pas de préférence, il a instinctivement choisi le garçon qui est donc officiellement l’ainé.
Bien souvent les Femmes ne sont mises en lumière qu’à travers les hommes, j’ai en tête l’exemple de Julia Cagé, vous connaissez ? Probablement pas, par contre vous connaissez certainement Thomas Piketty qui est un économiste reconnu. Julia, sa femme est pourtant tout aussi, voire plus brillante que lui...
On dit souvent que derrière chaque grand homme il y a toujours une grande femme. Qui sait quel aurait été le destin des plus célèbres musiciens, artistes, cinéastes et écrivains, sans leurs épouses, avisées, patientes, attentionnées, bonnes conseillères et amoureuses ? Peut être juste des hommes comme les autres...
Qui se souvient de Giulietta Masina, d’Elena Diakonova, de Oona O’Neill ou de Sofía Tolstáya ? Toutes ces femmes, tantôt muses, tantôt égéries, toutes ces femmes qui ont marché dans l’ombre de leur époux et l’ont soutenu contre vents et marées, toujours fidèles au poste durant plusieurs décennies, toute une vie.
Ma motivation donc est de faire que ma fille et toutes les femmes ne soient pas la Lune d’un homme mais restent des Soleils aussi brillants que leurs homologues masculins.
Et si je vous disais que ce texte a été rédigé à l'aide de mon épouse et une amie très proche ?
Cross Functional Director, Digital & Business Transformation
6 ansBravo! Et quel beau courage de se lancer dans cette belle aventure... Merci de la part d'une femme!
Consultante - Formatrice expérimentée en Management et Développement des Ressources Humaines
6 ansSuperbe article Brice ! Bravo.
Key Account Director chez Grant Thornton / Expert Conseil Social, Paie, Rh et Sirh
6 ansUn bel article Brice !