Législatives : une marche coordonnée

Législatives : une marche coordonnée

Tout reste à faire et la tâche est immense.

La formule n’est pas qu’oratoire : élu, investi, entouré, « au travail », tout reste encore à faire pour le Président de la République. Car il lui est désormais indispensable d’obtenir une majorité présidentielle. Elle sera peut-être composite, plurielle ou à géométrie variable mais elle est incontournable : sans elle, point de stabilité gouvernementale, point de réformes possibles, point de projet de Gouvernement.

Et la tâche est immense. Tout se décidera les 11 et 18 juin et étant donné les circonstances, il est possible, mais nullement certain que La République en marche obtienne une majorité, même relative.

Rappelons d’abord que si, en France, l’élection présidentielle se gagne toujours au centre, elle n’a jamais été gagnée par le centre. Les Français ont toujours été attachés au clivage entre la droite et la gauche et il a fallu attendre 2017 pour qu’ils le remettent en cause. Rien ne dit qu’ils le feront encore en juin.

Rappelons encore les circonstances dans lesquelles le Président de la République a été élu. Il l’a emporté face à une ennemie de la République et son rejet a permis de réunir des camps qui étaient et sont immédiatement redevenus rivaux. Il est arrivé en tête au premier tour alors que deux de ses concurrents étaient poursuivis par la justice, que le candidat socialiste s’était lui-même marginalisé, après que le candidat légitime avait renoncé.

Un concours de circonstances qui peut toutefois bénéficier au mouvement.

Lire la suite.

Dr Kalil Aissata KEITA

Docteur en droit. Avocat au Barreau de Guinée. Enseignant chercheur en Droit : Universités de Rouen Normandie ( France), Général Lansana Conté de Sonfonia, Kofi Annan, Nongo Conakry (Guinée). Conseiller du Président CNT

7 ans

Merci cher professeur pour cette analyse, on ne peut plus clair, de l'actualité politique. C'est toujours très agréable de vous lire.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets