L'été a-t-il été un moment privilégié pour se reconnecter à soi, à la nature et à l'art ?
Tim HALL -"Poppy field II" - Photographie couleur - Copyright Tim Hall et galerie Arcturus

L'été a-t-il été un moment privilégié pour se reconnecter à soi, à la nature et à l'art ?

Même si la météo n’a pas été au rendez-vous partout, pour nous tous, l’été représente un moment bien particulier. Plus qu’une saison différente, il est l’occasion idéale de prendre le temps de regarder le monde et sa beauté différemment. Et bien sûr de lier nature et art !

L’art pour recharger les batteries

L'été rime souvent avec le fait de se ressourcer. Entre les lectures non finies de l’année ou les lieux que nous avons toujours rêvé de visiter, c’est le moment parfait pour profiter de ces journées légères. Après une mise à l’écart si longue, entre des confinements et des couvre-feu successifs, avons-nous pu enfin prendre le temps de nous reconnecter avec le beau, et notamment avec l’art ? 

En effet, même si de nombreux établissements nous ont permis de profiter d’expositions virtuelles, rien n’est plus réjouissant que le plaisir de toucher l’œuvre d’art du bout des doigts au cœur d’un musée, d’un jardin de sculptures ou même d’une galerie. Ce sont des lieux d’expériences mémorables pour le corps, d’émerveillement pour l’esprit et de bienfaits pour le ceau. Les œuvres d’art nous racontent des histoires et suscitent en nous des émotions positives : un parfait carburant pour vivre pleinement de l’été et bien redémarrer ! 

La nature pour nous reconnecter à soi et au monde

L’été est aussi le moment opportun de revenir à la nature. Et ce particulièrement lorsque nous vivons dans un milieu très urbain. La nature joue d'ailleurs un rôle important pour les oeuvres d'art. Car si l’art est un moyen d’évasion, la nature lui offre de multiples sources de création.

Ainsi, avons-nous suffisamment profité de ce moment de reconnexion, de l’opportunité de s’interroger, de ralentir et de prendre davantage conscience de nos réalités ? Le contact avec l’art et la nature, dans le voyage qu’il propose, est l’une des meilleures façons de le faire. Cela se matérialise par des temps d’observation de la nature, de ses paysages et de sa biodiversité. Mais aussi à travers des retrouvailles sensorielles, du bruit de l’eau qui coule dans la forêt, du roulement des vagues, de la contemplation des étoiles. Et bien sûr à travers la plongée dans les parcs de sculptures et autres lieux qui allient architecture, nature et art.

Cette expérience sensorielle est aussi l’invitation à une prise de conscience sur la période actuelle. Cet été est le théâtre de nombreux phénomènes météorologiques, dramatiques par endroit, et nous rappelle l’importance de venir à une conscience écologique, en nous reconnectant avec la nature notamment. 

L’art tout le temps, partout

L’été est une expérience positive et ressourçante à vivre à fond. Ce moment idéal éveille nos sens et nous invite à partir en voyage à travers la beauté de la nature et des œuvres d’art. Même si l’on a l’impression de ne pas avoir suffisamment privilégié ces moments, tous ces bienfaits sont là et nourrissent notre corps, notre esprit, et notre cerveau !  Tous ces bienfaits de la beauté de la nature et des œuvres d’art s'entretiennent; le travail reprenant, pourquoi pas à travers une touche d’art dans nos bureaux ? 

Anne de la Roussière

Pauline Lisowski

Artiste, jardinière, critique d'art, curatrice

3 ans

Les jardins et les oeuvres d'art contemporains m'amènent à des moments de contemplation, à m'évader... L'été, propice à la découverte est une saison où prendre le temps d'apprécier la biodiversité, qui nous procure un bien-être, nous invite à nous ressourcer, et inspire à des sujets de réflexions sur l'art. Deux expériences esthétiques sont alors possibles, d'autant plus lorsque le jardin est le lieu d’œuvres d'art.

Nicolas Antoniucci

Art- Un des ayant-droit du sculpteur Antoniucci Volti- Architecte et écrivain

3 ans

Il est vrai que la première œuvre d’art que l’homme aura contemplée depuis qu’il est apparu sur la scène du vivant sera la Nature avec ses beautés, ses formes, ses mystères, ses couleurs…. C’est très probablement ce rapport existant entre lui et son environnement qui l’obligera tout au long de sa vie, pour bien vivre, d’être entouré de créations artistiques qui feront écho à ses regards d’enfants et qui lui qui apportera du bien être… Un bien-être nécessaire pour un quotidien parfois difficile. L’art aussi sert aussi à compenser, par un apport de plaisir contemplatif, les effets néfastes pour le psychisme de l’homme de la présence d’un environnement dégradé par les activités de nos sociétés industrielles. Nous avons chez nous 4 saisons et chacune d’elles, à sa manière, sera belle. L’été, certes, sera la saison la plus propice à s’occuper de soi, en dehors des tracas ordinaires que nous connaissons et qui sont liés aux impératifs d’une vie de labeur.

Sid Ali Agouar

AMOEX/ DET Direction d'exécution de travaux / AMO

3 ans

Tout à fait , l'été est un moment de répit ou la priorité est donné à la contemplation et à la récupération tant espérée par les vacanciers ..!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Anne de la Roussière

Autres pages consultées

Explorer les sujets