L'étude People at Work

J'ai téléchargé le rapport de l'ADP concernant les attentes des travailleurs et comment votre entreprise peut-elle y répondre.

Ce que je retiens en cohérence avec mon domaine d'expertise :

Santé mentale: le stress s'intensifie et le travail en pâtit. Le stress au travail a atteint des niveaux préoccupants et concerne 67% des travailleurs au moins 1x par semaine, contre 62% avant la pandémie. Parmi eux, 1 sur 7 soit 15% ressent du stress tous les jours.

Les répercussions professionnelles mais aussi personnelles sur les travailleurs sont susceptibles d'être marquantes (...) 53% pensent que leur travail pâtit d'une santé mentale en détresse, ce qui constitue une situation clairement intenable.

La plupart des employeurs font de leur mieux pour soutenir leur personnel en essayant de mettre en place des initiatives telles que des congés 'bien-être' des pauses pour mieux gérer le stress et des conseils.

Mais ces conseils sont-ils adaptés aux personnes? Sont-ils vraiment personnalisés? 🤔 Je ne le crois pas, très rare sont les cas où les conseils sont adaptés à la réalité de l'entreprise.

😒 Je vais partager un retour d'expérience qui a déclenché en moi le désir d'apporter des conseils concrets et adaptés aux collaborateurs.

Lorsque j'étais chargée de clientèle, sentant la tension et le mal-être de son équipe, les membres du CODIR on organisé une intervention CHSCT (à l'époque).

Confronté à la violence des clients, à l'incivilité quotidienne, au stress des managers pour vendre, etc... je m'attendais à ce que le sujet tourne autour de ces thématiques puisque c'est réellement ce qui nous faisais souffrir.

Et bien non, l'intervenant, se pointe tranquilou bilou, et nous explique comment s'assoir sur sa chaise, comment marcher et porter les charges lourdes. Mais mec tu sais à qui tu t'adresse? Pas vraiment, il n'a jamais exercé notre métier. Mais si t'es intervenant, tu te documentes à minima sur les participants ? Non? Je me suis sentie comme un paillasson sur lequel on s'essuie pour décharger la merde qu'on a pas envie de gérer. C'était mon déclic.

😱 Comment les managers peuvent se décharger aussi facilement en disant : bon voilà c'est fait, la sensibilisation auprès du personnel est faite. Sans avoir fait un sondage ce qu'ils attendent les concernés? Avec tous les outils que l'on dispose on en est encore là?

En Europe, presque 3 travailleurs sur 10 soit 29% affirment que leur employeur ne prend aucune mesure pour favoriser une bonne santé mentale.


✅ Voilà, je t'invite à partager ton expérience QVT, ce que ta boite met en place ou ce que tu désirerais voir mettre en place. Moi ça m'aide à développer mes interventions et ça donne des idées aux concernés !


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets