L'​ ASMR a changé ma vie. Pourquoi pas vous ?

L' ASMR a changé ma vie. Pourquoi pas vous ?

Dans ce billet, j'ai voulu rendre hommage à un phénomène qui a changé ma vie : l'ASMR. Si cela a pu me permettre de trouver la sérénité et de découvrir une nouvelle forme de plaisir, elle peut aussi le faire pour vous.

Je précise que je ne suis ni coach, ni Youtubeur mais un simple amateur qui témoigne de son expérience.

Selon Wikipedia, ASMR (de l' anglais  : Autonomous Sensory Meridian Response, que l'on peut traduire par « réponse sensorielle autonome culminante ») est un sigle qui décrit une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un  stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif .

Bien que ce phénomène ait toujours existé, il n'a commencé à être popularisé que dans les années 2010. Jenn Allen, qui a fondé le site ASMR-research.org, explique qu'« autonome » (ou « automatique ») fait référence à l'idiosyncrasie des personnes pratiquant l'ASMR, la « réponse » variant d'une personne à l'autre. En savoir plus.

Certains affirment que l'ASMR peut permettre d'atteindre une sorte d'orgasme cérébral ! Les non initiés pourront se sentir perplexes voir effrayés par cette promesse. Est-ce de l'hypnose, risque t-on de me manipuler voire de prendre possession de mon mental. Est-ce malsain voire dangereux ? Que neni !

L'ASMR ne vous rend pas plus malléable à la suggestion et ne vous transforme pas en zombie, bien au contraire. Elle vous aide à prendre un recul salutaire sur le quotidien et à vous détacher des ruminations mentales. Elle peut vous préparer à la méditation, vous aider à apprendre, voire à retrouver le sommeil en vous passant des médicaments.

Selon moi, l'ASMR est tout simplement le moyen de retrouver une sensation qu'on peut ressentir par exemple lors de séances chez le coiffeur, lorsque quelqu'un nous masse le cuir chevelu ou lorsque vous vous promenez dans un jardin zen et observez le jardinier qui oeuvre avec minutie. Vous vous sentez "charmé". Cela provoque en vous une sensation de bien être, un peu comme quand, enfants, vous étiez bercé par votre maman au moment de vous endormir.

La presse décrit la sensation comme un « massage cérébral » et des « picotements et frissons dans la tête, le cerveau et la colonne vertébrale ». Les anglo-saxons parlent de "Tingles" (picotements) et de Triggers (déclencheurs).

En effet les gens sont plus ou moins sensibles à l'ASMR et ne réagissent pas tous aux mêmes déclencheurs. Par exemple vous pouvez être plutôt sensible à un chuchotements binaural d'une voix féminine ou masculine. Certaines langues, même incompréhensibles pour vous peuvent avoir plus d'effets que d'autres. D'autres personnes peuvent apprécier le tapping (tapotements), les froissements, les bruits de nature, les ronronnements d'un chat, les craquements d'un feu de bois, certains bruits de bouche (par exemple des bisous) etc...

Moi j'ai la chance d'être sensible à plein de déclencheurs, mais surtout j'ai une utilisation variée de l'ASMR que je vous propose de découvrir à travers des exemples de vidéo.

1) L'affirmation de soi : on vous remonte le moral, on vous affirme que vous êtes formidable, positif, en sécurité et que tout va bien se passer pour vous. Cela se base sur la méthode Coué. Et ça marche ! Exemple avec Gentle Whispering ASMR (mon artiste ASMR préférée à l'international)

Ou en français avec Murmure de la terre ASMR


2) Se distraire en se reposant et en apprenant. Exemple avec la géniale Nyxia ASMR

3) Apprendre une langue étrangère en se relaxant. Exemple avec Spingbox ASMR

4) ASMR Qui Gong : devenir zen à base de percussions pour entrer en transe. Ici avec des bols tibétains avec MassageASMR

5) Pour s'endormir. Exemple avec Sandra Relaxation ASMR

6) Le tapping : de petits tapotements sans parole

7) l'Exotisme : voyager à l'étranger sans se déplacer. Exemple avec Ting Ting ASMR

8) Le psychédélisme : sons et images pour s'auto hypnotiser. Exemple avec Olivia Kissper ASMR

8) Consulter un médecin ou un spécialiste. Exemple avec Paris ASMR

9) Besoin d'affection. Petite amie ou maman par exemple

10) Spécial oreilles : ASMR Binaural


11) Plein de bisous (et autres bruits divers)

12) Bruits de la nature

13) Role Play : jeux de rôles. Exemple avec Isabel Imagination ASMR

14) Jeux-Vidéos en ASMR - Asmr & Games


Voici, pour finir, un best off des artistes Français

Alors, oserez-vous essayer ?

Un dernier conseil : mettez vous dans un endroit calme, allongez-vous, mettez un casque de bonne qualité et testez différents déclencheurs. Et si ça marche pour vous, enjoy !

Christophe Courtois

👌 Responsable Marketing Digital 🤝 Générateur de business B to B 🌎 Créateur de contenus et animateur de podcast IT

6 ans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets