L. BLOCH. L’internet, vecteur de puissance des Etats-Unis ?
Chapitre 1 - Hégémonie des États-Unis sur l’Internet.

L. BLOCH. L’internet, vecteur de puissance des Etats-Unis ? Chapitre 1 - Hégémonie des États-Unis sur l’Internet.

Laurent Bloch présente dans ce premier chapitre ce qu’est l’Internet, le contrôle des normes et de la gouvernance, la domination des infrastructures et des industries.

Diploweb.com, publie cet ouvrage de Laurent Bloch, L’Internet, vecteur de puissance des Etats-Unis ? pour proposer à chacun les éléments nécessaires à une juste appréciation de la situation. Ce livre est déjà disponible sur Amazon au format numérique Kindle et au format broché imprimé sur papier. Il sera publié ici sous forme de feuilleton, chapitre par chapitre, au rythme d’environ un par mois.

Nous vivons aujourd’hui une révolution, la troisième révolution industrielle, que je nommerai révolution cyberindustrielle ; elle crée un nouvel espace, le cyberespace, qui repose sur l’Internet (le concept de révolution industrielle est exposé par exemple ici). Jusqu’à présent les États-Unis exercent dans cet espace une domination hégémonique qui est un vecteur de plus en plus essentiel de leur politique de puissance ; le présent ouvrage examine les ressorts de cette puissance, les oppositions et les rivalités auxquelles elle pourrait être confrontée, les conditions de sa pérennité, les domaines où s’exerce cette hégémonie. Nous verrons qu’aussi dominateurs qu’ils paraissent, les États-Unis ont des points faibles, et aussi des rivaux qui ne manquent pas d’atouts.

Qu’est-ce que l’Internet ?

Genèse d’un projet

L’Internet a été inventé aux États-Unis par des Américains (avec quand même l’aide de quelques européens), tout le monde en convient. Avant l’Internet il y eut ARPAnet en 1969, qui n’était pas comme on le croit souvent destiné à un usage militaire, mais plutôt à simplifier la communication entre les universités et les centres de recherche sous contrat avec l’Advanced Research Projects Agency (ARPA) [1]. La transition d’ARPAnet à l’Internet peut être datée de 1984, avec l’importance croissante du réseau de la National Science Foundation, NSFnet, et l’ouverture de liaisons internationales. L’apparition du Web (1993) et l’ouverture consécutive du réseau aux usages commerciaux et aux particuliers déclenchèrent une expansion extrêmement rapide pour aboutir à la situation actuelle, où l’Internet est la colonne vertébrale de l’économie, de la culture et de la politique mondiale. Peut-on encore dire que cette colonne vertébrale est américaine ? Donner quelques éléments de réponse à cette question est l’objet de ce livre.

LIRE GRATUITEMENT LA SUITE DU CHAPITRE 1



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets