L ' histoire de la métrologie ( la suite )

La métrologie, comme son nom l’indique, est la science de la mesure, en d’autres termes : c'est l’ensemble des opérations applicables, qui permettent de garantir et de démontrer, dans le temps, la confiance des résultats dans les processus de mesure.

L’introduction du premier système métrique a eu lieu en 1799 à Paris. Après la révolution française, ce système a été diffusé dans le monde entier par la signature de la convention de mètre en 1875. Cet événement été bien l’origine de l’élaboration du BIPM (Bureau International des poids et mesures), l’organisme qui a comme objectif : traiter des sujets liés à la science et aux étalons de mesure.

En 1955, la création de l’OIML (Organisation Internationale De Métrologie Légale) qui a comme mission : permettre aux économies de mettre en place des infrastructures de métrologie légales, efficaces, mutuellement compatibles et internationalement reconnues, et ce, dans tous les domaines dont les gouvernements sont responsables, tels ceux qui facilitent le commerce, établissent une confiance mutuelle et harmonisent les niveaux de protection du consommateur à l’échelon mondial.

Dans le but de faciliter le commerce et encourager l'acceptation des résultats de tests et d'étalonnage accrédités, une conférence a eu lieu en 1977 à Copenhague qui a instauré la formalisation de coopération ILAC (Laboratoire International d’Accréditation) en 1996.

En bref, c'étaient les événements qui ont marqué l’histoire de la métrologie.

Référence :

www.bipm.org

https:lms.oiml.org

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets