La 11ème réunion du comité d’urgence COVID-19
La onzième réunion du Comité d’urgence convoquée par le Directeur général de l’OMS au titre du Règlement sanitaire international (2005) (RSI) concernant la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) s’est tenue le lundi 11 avril 2022.
Le comité a revu la situation de la pandémie après un peu plus de deux ans de circulation du virus dans le monde avec 496 millions de cas et un peu plus de 6 millions de décès notifiés. https://covid19.who.int/table/
-Emergence d’un nouveau variant Omicron en fin 2021 ayant provoqué une flambée de cas dans l’hémisphère nord puis en Asie du sud est et récemment en Chine. Le variant Omicron est maintenant prédominant dans la plupart des pays. L’évolution continue avec des sous lignées BA1,2,3,4,5 et des recombinants. Ce nouveau variant est très contagieux cependant il produit moins de formes graves et des durées d’hospitalisations plus courtes. Ceci est peut être du à son tropisme préférentiel pour le tractus respiratoire supérieur ou bien à l’immunité existante des populations dans lesquelles il circule.
-Augmentation de la vaccination avec 11.4 milliards de doses distribuées mondialement. Cependant une forte inégalité d’accès est observée pour les pays à faible revenu. Seize mois après la première dose il y a encore 69 pays avec moins de 40% de la population vaccinée. Bien que les vaccins actuellement disponibles aient une efficacité limitée sur la transmission, ils sont efficaces pour protéger les personnes à risque. Ceci a un effet notable sur la mortalité ainsi que sur l’utilisation des services de santé. C’est pourquoi le groupe SAGE a donné la priorité aux personnes les plus vulnérables sujets aux formes graves de la maladies (personnes âgées, diabétiques, immunodéficients, etc.) et aux personnes plus fortement exposées à l’infection (personnel soignant) Updated WHO SAGE Roadmap for prioritizing uses of COVID-19 vaccines
- Levée rapide des mesures de santé publique dans de nombreux pays. Cette stratégie pourrait expliquer une transmission accrue du nouveau variant. Elle laisse aussi à penser que la pandémie est finie alors que le virus circule toujours et met en danger les personnes fragiles et sans immunité comme l’a démontré une récente flambée à Hong Kong. Cependant, même si la pandémie n’est pas terminée, la situation est différente de celle connue en début 2020 : il y a des tests diagnostiques, des traitements et des vaccins, l’immunité des populations est importante même si des réinfections sont possibles. Un ajustement de la stratégie de riposte est nécessaire au niveau national et international.
Le comité a donc recommandé (version très abrégée. Pour voir la déclaration entière aller à : Statement on the eleventh meeting of the International Health Regulations (2005) Emergency Committee regarding the coronavirus disease (COVID-19) pandemic (who.int))
1. Renforcer la riposte au niveau national
2. Poursuivre la vaccination avec en ligne de mire l’objectif des 70% pour Juillet 2022
3. Utiliser les mesures de santé publique en fonction du risque (masques, lavage des mains, isolement de patients ventilation)
4. Utiliser une approche basée sur l’évaluation du risque pour les rassemblements
5. Ajuster la surveillance du COVID19 en privilégiant l’intégration dans les systèmes de surveillance existants
Recommandé par LinkedIn
6. Assurer la disponibilité des services de santé de base ainsi que les services sociaux et éducation.
7. Suspendre les mesures d'interdiction de voyages internationaux et adapter les mesures au risque infectieux.
8. Ne pas demander de preuve de vaccination pour autoriser les voyages internationaux
9. Faire face de façon pro-active au défi de la communication du risque, de la mésinformation et désinformation et impliquer les populations dans la prise de décision.
10. S’assurer de l’adoption en temps réel des traitements recommandés par l’OMS
11. Mener des investigations sur la transmission du SARS-CoV-2 à l’interface Homme-Animal et assurer une surveillance sur les hôtes ou réservoirs animaux potentiels.