La 5G
La 5G
Depuis la création de la première génération des réseaux mobiles à la quatrième génération, les besoins des utilisateurs n’ont cessé de grandir. En effet, l’évolution de la première génération à la seconde génération a été influencée par la demande de nouveaux services comme le service de messagerie. La demande grandissante en capacité a influencé l’évolution de la deuxième génération vers la 3G puis vers la 4G. Les services demandés par les utilisateurs ont ainsi de nouveau influencé le développement de la 5G dont le déploiement est désormais effectif dans certains pays d’Asie comme la Chine.
Qu’est-ce que la 5G ? Quelles sont les dispositions en termes de politique et de réglementation que doivent prendre les décideurs politiques pour le développement de la 5G dans leurs pays ?
La 5G est la cinquième génération de réseaux mobiles. Elle permet d’offrir aux utilisateurs une nouvelle gamme de services sur le mobile du fait des débits de données qu’elle proposera. En effet, les réseaux 5G fourniront des débits de 10 à 100 fois supérieurs à ceux de la 4G soit 20 Gbps en liaison descendante et de 10 Gbps en liaison montante avec des temps de latence 10 fois inférieurs.
Selon la GSMA, la contribution à l’économie mondiale d’ici les quinze (15) prochaines années de la 5G est estimée à 2 200 milliards de dollars,. Le déploiement de cette nouvelle technologie nécessitera l’intervention des pouvoirs publics et surtout un investissement massif des opérateurs.
L’ambition du Bénin, inscrit dans la déclaration de politique sectoriel 2021 du numérique, est de transformer le Bénin en la plateforme de services numériques de l’Afrique de l’ouest pour l’accélération de la croissance et l’inclusion sociale d’ici 2021. Cette ambition se traduit par la mise en œuvre de quatre projets phares dont l’internet haut et très haut débit. De ce fait, le déploiement de la 5G pourrait entièrement s’inscrire dans ce projet phare. Toutefois, son déploiement implique certaines dispositions réglementaires mais aussi et surtout sur la gestion du spectre de fréquence.
Les pouvoirs publics doivent mettre en place la règlementation nécessaire pouvant permettre aux opérateurs d’introduire aisément de l’innovation dans leurs activités. Ceci est bien prévu dans l’article 19 de la loi 2017-20 portant code du numérique en République du Bénin qui fait référence à la neutralité technologique.
Ainsi, les opérateurs sont libres de développer les stratégies qui conviennent au marché béninois pour déployer la 5G. Aussi faut-il souligner que les décideurs politiques africains devront adopter des textes pour réglementer l’utilisation des objets connés, cette nouvelle technologie qui influencera certainement les connectés en Afrique.
La gestion du spectre national béninois, alignés aux besoins de la 5G représente aussi un important chantier pour le Bénin. Le plan national des fréquences du Bénin date de 2017 et est la conséquence des résolutions de la CMR-15.
La CMR-19 a identifié des bandes de fréquences additionnelles notamment les bandes d'ondes millimétriques 24,25-27,5 GHz, 37-43,5 GHz, 45,5-47 GHz, 47,2-48,2 GHz et 66-71 GHz, harmonisées à l'échelle mondiale.
L’écosystème de la téléphonie mobile en Afrique est toujours en plein essor. Dans son rapport 2020 sur l’économie mondiale du mobile, la GSMA estime à 50% le taux de souscripteurs des réseaux mobiles dans la population de l’Afrique subsaharienne. Cette avancée se réalise grâce aux mixte technologique implémentés dans ces pays en fonction des besoins des utilisateurs.
Si en 2019, nous ne remarquons aucun déploiement de la 5G dans cette zone du monde, la GSMA prévoit que 3% des technologies mobiles d’ici 2025 seront de la cinquième génération des réseau mobiles.
Les capacités de la 5G permettront d’offrir aux abonnés de nouveaux services tels que comme la réalité augmentée et les jeux basés sur le cloud. Dans le cadre spécifique du Bénin, le déploiement de la technologie 5G favorisera l’e-agriculture, la meilleure gestion du trafic routier, l’optimisation énergétique avec l’utilisation d’objets connectés. La 5G favorisera également le développement de services administratifs proposés aux populations.
Pour ce faire, les opérateurs actuels devront développer la meilleure stratégie correspondant aux besoins des utilisateurs. En effet, il existe une multitude de stratégie de déploiement de la 5G. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer :
· axe stratégique pour un déploiement autonome de la 5G par le déploiement d’un cœur de réseau et d’un réseau d’accès 5G ou le déploiement du cœur de réseau 5G et du réseau d’accès LTE évolué.
· axe stratégique Axe stratégique de déploiement non autonome par le déploiement d’un cœur de réseau EPC (Evolved Packet Core) et d’un réseau d’accès composé de la nouvelle radio 5G et du LTE évolué. Les cellules LTE
La stratégie non autonome semble être celle adaptée au marché des pays en développement comme ceux de l’Afrique de l’Ouest du fait que les opérateurs présents visent la clientèle individuelle plutôt que les entreprises au regard des chiffres économiques du secteur.
Il revient aux différentes parties prenantes de l'écosystème du numérique des pays Africains , de définir dans leurs pays respectifs des feuilles de route permettant aisément d'offrir aux utilisateurs finaux, les bénéfices attendus de la 5G dans les meilleurs délais possibles.
-