La bientraitrance au menu du CVS de L'Arche à Paris
Les personnes accueillies élues au Conseil de la Vie Sociale (CVS) de L’Arche à Paris ont souhaité réfléchir sur la bientraitance. En partant de la question : Qu’est-ce qui aide pour que l’on se traite bien les uns les autres ?
À L’Arche à Paris, les CVS sont des temps importants de réflexion et de propositions. Les élus, Madeleine, Marguerite, Fatima, Arthur et les deux Phillipe ont préparé ce CVS en amont en consultant l’ensemble des personnes accompagnées par nos huit établissements. À la suite de cette consultation, ils ont alors pu soumettre les règles importantes selon eux « pour être bien ensemble ».
Ce fut l’occasion d’évoquer : l’entraide, la solidarité, l’écoute mutuelle, se comprendre les uns les autres. Mais aussi d’exprimer comment ils veulent être accompagnés : les bonnes manières de faire, de dire les choses, de respecter leur rythme, d’avoir des temps personnalisés, des temps en petit groupe pour parler de ce qui ne va pas.
Recommandé par LinkedIn
Pour les parents présents, la bientraitance est avant tout le lien de confiance tissé entre les équipes et les personnes, « c’est leur capacité à bien se traiter mutuellement ».
Enfin, nous nous sommes souhaité des projets communautaires qui font du bien : « À L’Arche, on est des fêtards, on veut rire, danser, rigoler, partager des apéros entre foyers, des sorties ensemble », a souligné Arthur.
Pour rappel, le Conseil de Vie Sociale (C.V.S) est un lieu d’expression et d’échange entre les personnes en situation de handicap mental, les salariés, la direction et de représentants des famille afin d’améliorer la vie quotidienne au sein de notre association.
Le Conseil de Vie Sociale se réunit au moins 4 fois par an (1 réunion par trimestre) Il s’effectue en deux temps, une réunion de préparation avec tous personnes avec un handicap, afin d’aborder différents sujets, remarques, idées, questions sur le vivre ensemble que nous voulons partager. Il s’en suit une deuxième réunion avec les membres du CVS.