La Bio, c’est la vie. Signez l’appel de Lorient
Les journées d’automne de la Bio organisées par l’association Bio Consom'acteurs se sont déroulées à Lorient les samedi 19 et dimanche 20 octobre 2024. A l’issue de ces deux journées de réflexion hébergées à la Cité de la Voile Eric Tabarly, a été rédigé un appel en faveur du développement de l’agriculture bio sur le territoire national. Optim’ism, signataire de l’appel, est intervenue à cette occasion par la voix de Max Schaffer, son directeur. Nous vous appelons, vous aussi, à le signer en ligne.
La bio nourrit mieux, elle nourrit plus, elle crée plus d’emplois et redonne du sens à de beaux métiers. “L’État et l’Europe laissent pourtant les paysan⸱ne.s en agriculture biologique se noyer financièrement, tout en continuant à perfuser une agriculture industrielle, chimiquement intensive qui a fait taire les oiseaux, qui a éradiqué les insectes, qui empoisonne l’eau potable, l’air, les sols et nous rend malades à petit feu”, dénonce cet appel, dit l’appel de Lorient, rédigé ce dimanche 20 octobre. En moins de 10 jours, il a été signé par plus de 110 associations, collectifs et entreprises et par plus 1150 personnes individuelles (chiffres au 29 octobre 2024).
Son objectif :
Faire de l’agriculture biologique et paysanne
et du commerce équitable un projet de société.
Le dérèglement climatique s’accélère, nous dépassons les limites planétaires les unes après les autres : il est plus qu’urgent de réagir, notamment, dans le champ de l’alimentation, en soutenant le secteur de la bio. Ses solutions durables et vertueuses sont capables de répondre concrètement aux crises actuelles, martèlent les signataires.
En Bretagne, un hectare sur trois est repassé en agriculture conventionnelle en 2023. Au niveau national, seulement 10,4 % des surfaces sont dédiées à l’agriculture biologique, ce qui représente 14,4 % des fermes françaises. Des exploitations qui “ferment les unes après les autres” regrettent les associations présentes à Lorient. Cette réduction des capacités à produire sainement des aliments ne va pas dans le sens de l’histoire».
La loi Egalim, qui prévoyait 20 % de produits bio dans les cantines scolaires, n’est pas appliquée. Elle permettrait pourtant de soutenir la filière et de promouvoir une alimentation saine. «La restauration collective, c’est 10 millions de repas par jour, 4 milliards de repas par an, explique le collectif Les pieds dans le plat qui tente de porter la transition de la restauration collective. On peut faire de l’éducation nutritionnelle pour les enfants et aussi les éduquer à être des consommateurs responsables pour demain».
C’est ce que fait Optim’ism. Engagée dans une démarche d’éducation populaire, notre association de l’économie sociale et solidaire développe des animations autour des questions alimentaires et agricoles avec des actions variées autour de l’accès à une alimentation de qualité pour tou·te·s (paniers solidaires, ateliers cuisine, ateliers bocal), mais aussi l’accueil de scolaires à la ferme, des animations dans les établissements scolaires, des écoles aux lycées, les centres de loisirs et instituts médico-éducatifs. Elle crée aussi des potagers pédagogiques, anime un verger citoyen et des jardins partagés. En 2023, notre équipe a ainsi organisé plus de 800 animations, dont 125 ateliers touchant près de 1200 personnes sur le pays de Lorient.
Une de nos fermes, construite sur des friches à Moëlan-sur-Mer, est dédiée à la restauration collective. Une partie de sa production biologique approvisionne les établissements scolaires. Nous créons aussi de l’emploi, notamment dans le champ de l’insertion pour promouvoir les métiers du maraîchage biologique, et nous soutenons des initiatives de reprises agricoles sur le territoire. Toutes ces actions vont dans le sens du développement de la Bio, respectueuse des Ho.Fe.mmes et de la Planète.
Vous aussi, signez cet appel :
Si vous voulez revivre ces deux jours de débat, rendez-vous ici :
Vous pourrez visionner l’intervention du directeur d’Optim’ism, Max Schaffer en fin de vidéo (à partir de 9:48:4)
Merci pour ce partage et pour votre implication lors des Journées d'Automne de la Bio. Ensemble, faisons vivre l'Appel de Lorient!