La « Bureau Therapy », le concept LBBA
L’agence LBBA restructure et transforme des immeubles depuis plus de 30 ans. Nos Maîtres d’Ouvrage, pour beaucoup des investisseurs et des utilisateurs, s’interrogent régulièrement sur la pertinence et le positionnement de leurs actifs, l’adéquation de leurs immeubles aux nouveaux usages et aux exigences de performance.
Ces interrogations se sont accélérées dans les années 2000 avec l’apparition de la Réglementation Thermique puis des Certifications et des Labels. Nous avons accompagné nos Maîtres d’Ouvrage en proposant des restructurations lourdes, des transformations tertiaires en logement ou équipement, et même des transformations de parking. Très vite est apparue, sur des immeubles plus récents, la pertinence de rénovations légères, dans des budgets plus maîtrisés. Nous avons mis au point une approche raisonnée basée sur une méthode multicritère et l’avons baptisée la « Bureau Therapy » !
La « Bureau Therapy » est une intervention calibrée au plus juste des besoins.
Le concept vise à définir la programmation de rénovation, de restructuration ou de transformation d’immeubles tertiaires vacants ou de bâtiments obsolètes en vue de leur repositionnement sur le marché. Cette démarche s’intègre dans une démarche globale qui est celle de LBBA : le « concept building » faisant intervenir dans une même conception architecture, design, paysage et technique.
La prise en compte de la crise environnementale et du changement climatique, les transformations profondes de la société et les nouveaux modes de vie et de travail, les nouvelles contraintes réglementaires qui s’appliquent aux bâtiments - Décret Tertiaire et nouvelle RE 2020, PLU bioclimatiques, Loi Climat et Résilience et objectif de Zéro Artificialisation Nette - rendent plus pertinente encore cette démarche.
Nous abordons aujourd’hui la « Bureau Therapy » avec notre expérience de constructeur/réhabilitateur et les convictions de l’agence développées au sein du LBBA-LabClimat.
CAS PRATIQUE
Recommandé par LinkedIn
FONDATION-S
79 rue des Archives - PARIS III / Transformation d’un parking en bureaux et centre d'exposition / Surface : 1 969 m² / MOA : Fondation Henri Cartier-Bresson et Fondation François Sommer / MOD : LAFI Management / Livré en 2018
BARBETTE
7 rue Barbette - PARIS III / Transformation d’un parking en bureaux et logements / Surface : 1 800 m² / MOA : Paripark / En phase chantier / Certifications : BREEAM Niveau Excellent