La Caisse d’Epargne CEPAC finance, pour le compte de Valeco et Mirova, 9 projets éoliens et solaires d’une puissance de 180 MW.

La Caisse d’Epargne CEPAC finance, pour le compte de Valeco et Mirova, 9 projets éoliens et solaires d’une puissance de 180 MW.

Le Groupe Valeco, l’un des acteurs majeurs du développement de projets d’énergies renouvelables en France, et le fonds Mirova–Eurofideme 3, géré par Mirova (filiale de Natixis Asset Management dédiée à l’investissement responsable) viennent de conclure le financement de 9 projets éoliens et solaires en France. L’opération a été co-arrangée par la Caisse d’Epargne CEPAC, Unifergie (filiale du Crédit Agricole spécialisée dans le financement des énergies) et le Crédit Agricole du Languedoc.

 

Développées et construites par le Groupe Valeco, les installations éoliennes et solaires entreront progressivement en exploitation entre 2016 et 2018. Elles produiront 430GWh d’électricité verte chaque année, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 140 000 foyers. Le Groupe Valeco assurera le suivi de construction de l’ensemble des projets puis l’exploitation des parcs éoliens et la maintenance des centrales photovoltaïques, ainsi que leur gestion opérationnelle.

 

Le montant de l’investissement global s’élève à près de 300 millions d’euros. La structuration financière innovante mise en place par la Caisse d’Epargne CEPAC, Unifergie et le Crédit Agricole du Languedoc a permis de financer ce portefeuille dans des délais optimisés. Unifergie se voit attribuer le rôle d’agent des crédits et des sûretés de l’opération. La salle des marchés de Natixis, sera, quant à elle, coordinatrice de la stratégie de couverture de taux.

 

« La finalisation de cette opération novatrice permet au Groupe Valeco de démontrer sa capacité à s’associer avec des acteurs majeurs qui lui font confiance dans la durée. C’est une étape importante pour le Groupe Valeco qui double en 2 ans sa capacité installée en éolien en France. Ce n’est qu’une 1ère étape dans la réalisation ambitieuse de notre portefeuille de projets avancés de 1000 MW dont 200 MW sont actuellement en instruction avancée », déclare Erick Gay, président du Groupe Valeco.

 

« Nous sommes ravis de pouvoir accompagner le Groupe Valeco pour une des opérations de financement ENR les plus importantes du marché français cette année avec des financements apportés principalement par des banques régionales appuyées par nos équipes spécialisées (dont Unifergie pour le compte du Crédit Agricole) » commentent Christine Delamarre, Directrice Générale d’Unifergie, Amaury Schoenauer, Directeur des Opérations Structurées de la Caisse d’Epargne CEPAC et Jérome Lavinaud, Responsable du Pôle ENR au Crédit Agricole du Languedoc.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets