La cathédrale Notre-Dame de Chartres, joyau architectural gothique français.
Le tour de choeur de la cathédrale Notre-Dame de Chartres

La cathédrale Notre-Dame de Chartres, joyau architectural gothique français.

La cathédrale Notre-Dame de Chartres fait actuellement l'objet d'une importante restauration intérieure. Une grande partie de la nef et du chœur a déjà été restaurée. Ce dernier est entouré d'un "tour de chœur", mur entièrement sculpté, et qui comprend 200 statues environ.

La photographie que j'ai prise dimanche dernier montre à quel point le travail de restauration aboutit à un résultat impressionnant. La partie située à gauche du pilier (groupe de statues intitulé "le massacre des Innocents") est restaurée, tandis que celle située à droite est en attente de restauration. Le travail des sculpteurs qui ont œuvré sur ce tour de chœur a débuté en 1513 (première "chapelle") et s'est achevé en 1716 par la réalisation de sept derniers groupes de statues. Ce chantier fut ainsi stoppé à plusieurs reprises, entre autres par la guerre, les épidémies et les évènements climatiques.

Il faut saluer ici le travail considérable effectué par les professionnels de la restauration des œuvres d'art, et dont le résultat nous invite à découvrir les chefs-d’œuvre de notre pays, qu'il s'agisse de grands monuments, d'ouvrages d'art, de toiles de maîtres, de pièces de châteaux autrefois habitées, de vêtements et d'objets anciens etc., et qui attirent chaque année des dizaines de millions de touristes.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Patrice THERET

Autres pages consultées

Explorer les sujets