La chasse de têtes disruptée par le digital ? Au contraire !

La chasse de têtes disruptée par le digital ? Au contraire !

L’avènement du digital a profondément bouleversé le métier de chasseur de têtes.

Le développement successif des réseaux sociaux, des plateformes digitales de sourcing, des forums de recrutement virtuels et du Big Data ont rendu obsolètes les bases de données constituées, au fil des années, par les entreprises de recrutement.

Par ailleurs, ces nouveaux outils modifient la manière d’approcher, de recruter de nouveaux talents et changent également les termes de la collaboration entreprises-cabinets de recrutement. Nous observons notamment du coté des entreprises le développement de stratégies de recrutement plus agressives.

Dans ce monde de plus en plus digitalisé, notre métier semble menacé. Où se trouve notre plus-value ? Sommes-nous voués à disparaître ?

Chez Upward, nous pensons que cette vague digitale constitue fondamentalement une chance pour redonner du sens à des pratiques de recrutement trop souvent désincarnées. Face à la menace des robots intelligents, il ne tient qu’à nous de battre en brèche l’automatisation des process en cours dans nos métiers et de retrouver notre raison d’être de conseil envers les candidats et les entreprises.

Trop de cabinets de recrutement ont écorné l’image du métier : pas de retours pour les candidats, peu de suivi, pas de réactivité pour les entreprises et surtout un manque de compréhension de leurs métiers… Tout cela malheureusement alors que nous avons la chance de faire un métier de service passionnant, où nous pouvons chaque jour prouver notre valeur ajoutée face à des candidats globalement peu informés sur leur gestion de carrière et des entreprises confrontées à des problématiques de recrutement de plus en plus critiques.

A l’occasion du lancement du site du Groupe Upward, nous affirmons notre volonté de remettre l’humain au cœur de notre métier. Nous souhaitons être « en même temps » un Career Partner pour nos candidats et un Business Partner pour nos clients. 

Mission Impossible face aux impératifs d’efficacité et de réactivité de clients de plus en plus exigeants ?

Notre modèle semble prouver le contraire et s’est bâti sur 3 fortes convictions :

1.       Assumer de faire du recrutement bienveillant avec une forte orientation candidats

Un robot ne pourra jamais accompagner un candidat avec bénévolence comme nous le faisons. En réalité, la mise à disposition d’outils carrière online, l'excellente connaissance de nos clients et la préparation aux entretiens sont autant de leviers pour booster la carrière de nos interlocuteurs. Sur ce point, nos collaborateurs sont recrutés pour leur empathie et leur capacité à servir intelligemment les hommes et les organisations.

2.      Cultiver notre expertise encore et encore 

Dans un monde où la guerre des talents fait rage, seule notre capacité à maîtriser parfaitement nos sujets nous assurera la position de conseil que nous revendiquons. Au sein du Groupe Upward, nous estimons qu'il faut impérativement cultiver nos expertises, les partager et les diffuser au plus grand nombre ! Nous avons fait le choix d’hyperspécialiser nos entités avec des marques et des approches dédiées et nos sites internet regorgent de conseils personnalisés et de témoignages pour candidats et entreprises.

3.      Profiter du digital pour innover dans nos pratiques

Le digital nous promet un sourcing plus automatisé à moyen terme et nous laisse surtout la liberté de lancer des services inédits. Chez Upward, nous offrons la possibilité de se manifester pour demander un conseil carrière, nous promouvons la cooptation, nous mettons en avant nos meilleurs candidats online ... Les cabinets de recrutement doivent tenter de nouvelles approches pour valoriser leur activité et leur savoir.

Nous sommes convaincus que notre approche est utile socialement, efficace économiquement et fondamentalement épanouissante pour notre équipe.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous ! Nous avons la possibilité de construire de belles choses ensemble ! 

Enzo Luciano-Marty 🫶

+30% de CA et 1h30 gagnée chaque jour grâce à des base de données sur mesure 🎯 / + de 60% de 06 trouvés / + de signaux d'affaires

10 mois

Intéréssant Michael !

Nouhad Gaudet

Décorateur/Designer

6 ans

Tout un programme !!! Bon courage

Jean-Louis POULAIN

Slameur, mais chez moi s'la vit! De l'écriture assidue et des textes sans langue de bois, ni langue de pute. Le masque cache mon visage, mais certainement pas mon expression ....

7 ans

En tant qu'objecteur de conscience numérique, et objecter ne veut pas dire tout rejeter, je respecte et approuve votre démarche qui dit que l'Intelligence Numérique n'est tolérable qu'en tant qu'outil complémentaire. Mais, aurez-vous une résistance suffisante pour contrer les robots, le prédictif....? J'espère!

Valérie Alessio

France & International Business Manager chez Petrusse

7 ans

Comme il est agréable de vous lire! Alors que je viens d'envoyer un CV à un recruteur (ou un robot!) sans même pouvoir l'accompagner d'une lettre de motivation... Votre article arrive à point avec les mots qui me touchent dans ma vie privée et professionnelle... Bienveillance, Humain, Valeurs, Conseils. Si nous avons de belles choses à construire sur Bordeaux, je suis des vôtres!!!!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Michael Obadia

Autres pages consultées

Explorer les sujets