La chronique du sens : relier les points
Vous souvenez-vous de ces jeux que vous avez fait tant de fois dans votre enfance : relier les points dans l’ordre indiqué pour découvrir la forme cachée, un canard, une maison ou un dragon ?
Il y a un peu de cela dans le sens, une histoire de points que l’on relie pour révéler une forme familière. Oh, pas une grande découverte, non, car ce qui a du sens pour vous, tout au fond de vous, vous en avez bien une petite idée. Mais cela est probablement enfoui sous une couche de poussière. Comme les lignes et Géoglyphes de Nazca, il est nécessaire de prendre de la hauteur pour découvrir les formes familières, pour passer de l’invisible au visible.
Sans cette prise de recul, comment faire apparaître votre ligne du temps, la flèche qui relie passé, présent et futur ? Le sens fait le lien entre vos centres d’intérêts, vos valeurs, vos besoins fondamentaux, vos talents et atouts, vos succès et peut être même vos défaites (en creux), et devant vous, votre idéal, vos aspirations, vos espoirs et enfin vos projets.
Trouver du sens c’est trouver une forme d’alignement, passer du désordre à l’ordre, la cohérence, la congruence, l’évidence. Cet alignement a quelque chose de vertueux, de presque sacré, tout comme l’alignement des planètes (synonyme de chance et de réussite) ou celui des pierres fièrement dressées sur notre sol breton. C’est aussi votre colonne vertébrale, celle qui vous permet de tenir debout et de tenir votre place, parmi les autres.
Recommandé par LinkedIn
Révéler cette ligne, devenir conscient de nos possibilités dans le respect de nos valeurs est source d’apaisement, de sérénité, avec une pointe d’excitation car une fois que le sens se dévoile, un projet se dessine, la mise en œuvre est enfin accessible. Vous pouvez vous mettre en mouvement, en tension vers demain, prendre votre élan.
Tout cela vous semble superflu ? C’est peut-être que la quête de sens n’est pas un besoin fondamental chez vous, ou pas en ce moment. Le principe de réalité prend parfois le dessus sur le principe de plaisir.
Mais cela … ce sera pour la prochaine fois !
Nathalie PAREIN, consultante à l'Apec de Rennes.
A lire ou à relire : « Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc » - Eugen Herrigel
Directeur technique
2 ansCe serait intéressant de croiser cette vision en ligne de points avec la recherche l'ikigaï
AKTO GRAND EST Chargée de déploiement des projets et de mission Réfugiés
2 ansMerci à vous 🙏 pour ce texte sensé, - censé nous faire nous questionner 🤔 - vous nous proposez un temps de réflexion dans nos vies, un arrêt sur image en le focusant avec le concept du sens 👉👈👆☝️🧭 - faut-il l’opposer au principe de réalité 🤔 Ou Sens et principe de réalité peuvent-ils cohabiter dans la construction de nos vies??