La clef de la réussite d’une équipe part de la capacité à chacun de ses membres de se regarder le nombril avant de regarder celui des autres.

La clef de la réussite d’une équipe part de la capacité à chacun de ses membres de se regarder le nombril avant de regarder celui des autres.

Sujet abordé : l'équipe

Ce week-end, j’ai retrouvé ma dreamteam d’aventurières pour deux journées de coaching d’équipe.

Le sujet était de définir les places et rôles de chacune d’entre nous dans l’équipe.

Hormis que le week-end était riche en émotions, en avancées, en rires et en plaisir, cette phrase m’a particulièrement touchée.

"Quand tu laisses ta place aux autres, tu perds ta vraie place."

J’ai, comme très souvent, recroisée l’information avec mon vécu d’ancienne basketteuse pro et j’ai encore un peu plus compris pourquoi tant d’équipes finissent par se détester, où par collectionner les joueurs/euses de talent sans rien ou peu réussir à produire collectivement en terme de résultat.

Cette notion de place ou de rôle dans une équipe est juste essentielle.

Tant que tu ne prends pas ta place au sein du collectif ça ne peut pas fonctionner (si tes curseurs de mesure se rapprochent de la sérénité, l’épanouissement des membres et le long terme bien sûr).

Et la place arrive avant le rôle. Puisque le rôle n’est que l’expression de tes compétences au sein de l’équipe.

La place fait écho au territoire.

Quel est ton territoire dans un collectif donné ?

Toute comparaison avec la famille ou le couple est totalement bienvenue.

Car elle est à mon sens totalement la même, simplement exploitée dans un autre contexte.

Et quand on parle de place, on n’est pas sur une info mentale mais plutôt sur quelque chose de l’ordre du ressenti physique, un ressenti dans le corps.

A quel place tu te sens parfaitement bien dans le collectif ?

Et ce n’est pas à qui que ce soit d’autres de décider pour toi.

Ta place c’est celle que tu t’octroies, de toi à toi.

Et comme on parle d’équipe dans ce volet-ci, tu comprends bien que tant que tu ne prends pas la responsabilité de te mettre dans ton propre siège, les autres membres de l’équipe ne pourront pas profiter à 100% de la synergie d’équipe.

Ce que je retiens de ces deux jours, c’est encore un peu plus que la responsabilité individuelle est bien la clef d’une équipe.

Et que c’est au leader d’insuffler et d’encourager à cette prise de responsabilité individuelle s’il veut un collectif puissant et autonome.

Pendant des années, avec déjà ce fort intérêt pour la synergie d’équipe, j’ai cru qu’en prenant soin des autres et en étant plutôt tournée vers l’extérieur en premier lieu, dans une logique de générosité, c’était la position gagnante.

Je me rends finalement compte que ma position n’était pas totalement déconnante mais qu’elle manquait simplement d’un regard en premier lieu tourné vers l’intérieur avant de diriger ma force de frappe et mon énergie et ma générosité vers l’extérieur et donc vers l’équipe.



En résumé et parce que j’ai décidé d’assumer encore un peu plus mon goût pour la vulgarisation des informations importantes :

La clef de la réussite d’une équipe part de la capacité à chacun de ses membres de se regarder le nombril avant de regarder celui des autres.

YOUR TURN

Qu’est ce qui résonne chez toi à la lecture de ce texte ?

Quelle place prends-tu au sein de ta famille, ton entreprise, ton équipe ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets