La collaboration en entreprise
Après la matinée chez Lecko, événement chez Microsoft jeudi dernier, à propos de la disponibilité officielle de Teams sur tous les sites Office365.
Teams a déjà fait couler beaucoup d'encre; en général salué pour son ergonomie et son bon fonctionnement dès les premières versions non officielles, Teams a aussi généré d'innombrables discussions d'expert pour savoir quand et comment choisir Teams par rapport à Groups, Yammer, SharePoint... au sein de sa suite 365.
Pour cette conférence, il est d'abord intéressant d'apprendre que pour environ 200 personnes dans la salle (comptage à l'œil humain, non certifié en laboratoire) on nous annonce 800 personnes sur le Skype broadcast. Première preuve que les usages changent.
Seconde preuve que les lignes bougent, avec les témoignages de Mairie - Communauté de communes de Versailles et l'Occitane :
- deux secteurs totalement différents
- une même volonté de briser les silos, de mettre les gens en relation, de faire circuler l'information, de meiux gérer la distance entre les lieux de travail, d'améliorer l'expérience client et de travailler différemment.
Pour l'utiliser en interne depuis sa mise à disposition, on a bien compris que Teams est à ce jour la meilleure voie et le meilleur outil dans la suite Office 365 pour commencer une rupture dans l'organisation et les façons de collaborer. Teams permet de se concentrer sur les usages et de s'adapter à différents cas de figure d'utilisation et d'organisation; avec encore un peu de patience, on aura les accès pour les externes et des applications mobiles plus homogènes et plus complètes; par exemple l'actuelle app Ipad n'est que très peu utilisable puisqu'elle ne propose pas les documents, on peut même pas retrouver un OneNote fait sur l'app PC.
Bien sûr pour ceux qui veulent tout contrôler et sécuriser, ce n'est pas par là qu'il faut se diriger; mais est-ce la bonne voie pour collaborer que de vouloir tout manager, sécuriser, automatiser ? ou faut-il laisser plus de souplesse pour récupérer en interne ce qui se fait déjà en shadow IT sur des plateformes totalement hors de contrôle?
Il n'en reste pas moins vrai que l'offre Office 365 peut sembler un peu confuse et trop riche pour ceux qui viennent juste de la découvrir. En tout cas c'est ce que pensent ceux qui regardent Office 365 avec le prisme classique de SharePoint; par contre si on se concentre sur les usages et qu'on regarde comment vont les collaborateurs vont prendre les choses en main, ce ne sera peut-être pas si compliqué, en fait.
Et c'est aussi (surtout?) une question de vision managériale comme l'a bien montré Marc de Fouchécour : on change de modèle et de façon de travailler, on doit prendre en compte des nouveaux modèles, des organisations plus complexes, passer d'un modèle hiérarchique où le travail est divisé à un modèle en réseaux multiples, plus ou moins éphémères... et d'ailleurs dans les témoignages on retrouve toujours cette dimension de management, de changement de méthode de travail, de part différente donnée à l'humain aussi, mais pas toujours.
Donc la question ce n'est pas Teams par rapport à Groups ou à SharePoint (et d'autant moins que toutes ces applications stockent leurs documents dans un site SharePoint), mais plutôt : qu'est-ce que vous faites dans votre entreprise pour valoriser les capacités collaboratives de vos collaborateurs? pour faciliter la circulation des idées? et donc avoir plus de chance de trouver les innovations et les services pour rester sur le marché?
A bientôt pour d'autres idées...