La Commission européenne continue de financer une ONG proche des Frères musulmans
FRONTPOPULAIRE : La Rédaction - 04/12/2023
La Commission confirme qu'elle ne fera rien pour empêcher l'entrisme des Frères musulmans en Europe. En septembre, Front Populaire écrivait sur Erasmus+, dont les objectifs sont officiellement de soutenir « l’éducation, l’inclusion sociale, la formation de la jeunesse et les port en Europe », au moment où celui-ci lançait son projet « Eurslam », visant à « fournir des outils aux étudiants de maîtrise pour mieux comprendre les relations complexes entre l’Europe (comprise à la fois comme une entité culturelle et comme un sujet économique et politique résultant du processus d’intégration) et la présence musulmane à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe ». Or, nous apprenons aujourd’hui que sur son site, Erasmus+ mentionne le financement de l’association Islamic Relief Deutschland à hauteur de plus de 58 000 euros pour la période allant du 1erjuin au 31 décembre 2023. Pour rappel, Erasmus+ est géré par la Commission européenne, qui lui a alloué un budget de 26,2 milliards d’euros pour la période 2021-2027.
La société mère créée en 1984 à Birmingham
L’information a été relayée par le site Fdesouche, qui rappelle qu’en 2021, la Commission européenne jugeait qu’Islamic Relief Worldwide et Deutschland remplissaient les critères pour bénéficier des subventions de l’Union européenne bien qu'il était prouvé que ces organismes entretenaient des liens avec les Frères musulmans. Cette ONG, fondée en 1984 à Birmingham au Royaume-Uni, est accusée de promouvoir un islam politique sous couvert de travail humanitaire. Autrement dit, derrière un message social – multiplication des écoles, soutien scolaire, aide aux plus démunis –, l’objectif est avant tout de conquérir les âmes. Dans son livre Le frérisme et ses réseaux, l'enquête, Florence Bergeaud-Blackler voit en cette association « le bras humanitaire » des Frères musulmans. Malgré les liens tenus entre ces derniers et l’ONG, la Commission européenne continue de verser des milliers d’euros à Islamic Relief Deutschland. Dans quel but ? Nourrir l'entrisme salafo-frériste ?
Recommandé par LinkedIn
Comme Front Populaire l'a souvent rappellé dans ses colonnes, la Commission européenne, à travers son projet « Let’s say stop to islamophobia! », se donne jusqu’à l’an prochain pour « armer intellectuellement la jeunesse musulmane » de 18 à 29 ans et entraîner « une prise de conscience européenne commune pour éviter tout conflit culturel ». Une chose est certaine : ce n'est pas sur la Commission européenne qu'il faudra compter pour ne pas alimenter les risques de conflit.
Crédits illustration : ©Paul Daly/AP/SIPA