La communauté bitcoin joue avec le feu
La semaine dernière est sans conteste l'une des plus importantes dans la jeune histoire du bitcoin. Les premiers jours ont été marqués par une belle embellie portant la valeur d'un bitcoin à 6658 €. Les investissements massifs venant d'Asie et la place prise par la crypto-monnaie auprès du grand public ont été les deux principaux facteurs de cette envolée. Désormais, le bitcoin est évoqué chaque jour par les médias généralistes, non plus pour dire que cela n'existe pas, mais pour discuter de manière sérieuse de la menace qu'il représenté pour les monnaies et banques traditionnelles.
D'aucuns savent que les crypto-monnaies ont un réel avenir et peuvent, dans des proportions qui restent impossible à quantifier, fortement concurrencer les devises traditionnelles. J'en fais partie. La plus ancienne et plus connue d'entre elles, le bitcoin, se voit petit à petit sortir de son environnement geek et spéculatif pour devenir un véritable moyen d'échange de plus en plus accepté. Sans être juridiquement une monnaie, il en est une en pratique.
Et puis patatra... Alors que la majorité de la communauté bitcoin a décidé d'annuler le fork du 16 novembre et le projet Segwit2X, voici qu'une minorité a provoqué une spéculation à outrance tenant en haleine tout le weekend la large minorité qui n'avait rien vu venir. Bitcoin Cash, le Judah du bitcoin, créé en août dernier, a vu sa côte grimper de 85 % (!) en 24 heures, tandis que le bitcoin a plongé de 30 % sur la même période. Comment ? Tout simplement parce que de gros possesseurs de bitcoins ont échangé des bitcoins contre des bitcoins cash. Une idiotie sans nom, qui fait du bitcoin un produit encore plus spéculatif que les warrants et autres placements à effet de levier ! Si le calme est revenu en ce début de semaine, on attend déjà la prochaine crise de 24 heures. Après les 24h du Mans, on a droit chaque mois aux 24h de la crise bitconienne.
Il ne faut jamais oublier que le bitcoin a toujours de très nombreux détracteurs. De Jamie Dimon aux obscurs conseillers financiers en passant par les commentaires de personnes lambda sur des sites d'informations généralistes, la crypto-monnaie fait au mieux peur, au pire suscite le dégoût. Cette guéguerre entre une centaine d'investisseurs ne va pas redorer l'image du bitcoin auprès d'un grand public qui n'a pas le même oeil qu'un convaincu de la première ou (plutôt) dernière heure.
Cette volatilité est en tous points néfaste :
- elle donne du grain à moudre à ses détracteurs, estimant que le bitcoin est une farce, qui se trouvent alors renforcés par ces querelles,
- elle laisse le champ libre aux médias pour cracher sur le bitcoin et sa communauté,
- elle ne fait du bitcoin qu'un simple produit financier ultra-spéculatif pour tenter de gagner de l'argent facilement en sachant très bien (ou pas pour certains naïfs) que l'on peut tout perdre,
- elle éloigne fortement le bitcoin dans son rôle premier de monnaie d'échange car une monnaie ne doit pas être aussi volatile pour engendrer de la confiance,
- elle laisse le champ libre au système monétaire et bancaire actuel alors que l'on sait très bien qu'il est très faillible puisqu'il l'a déjà prouvé.
Alors, à quoi joue la communauté bitcoin ? Souhaite-t-elle garder son bébé pour en faire un warrant 2.0 ou espère-t-elle révolutionner l'échange de valeur ? La méfiance envers les banques est une chance pour l'émergence des crypto-monnaies, la communauté ne doit pas inciter le grand public à se méfier d'elles au stade de l'embryon. Réponse dans quelques semaines...
Many trades. Mainly CTO @SportsTrackLive & co-founder @WineAdvisor
7 ansExcellente analyse Benjamin merci
Founder Dealing-Room.com et Repreneurs.com
7 ansLe "le Judah du bitcoin", comme vous l'appelez, semble quand même plus prometteur, d'un point de vue technique au moins. Pourquoi fustiger ("Une idiotie sans nom", écrivez-vous) les détenteurs de Bitcoin se "spreader" leurs avoirs contre une autre cryptomonnaie afin de diminuer leur exposition au risque, surtout après un tel rallye haussier ces dernières semaines? En annulant le Segwit2X, le bitcoin vient au contraire de creuser sa propre tombe dans sa quête de devenir une monnaie d'échange. Le bitcoin vivra peut-être longtemps en tant qu'asset (valeur refuge, au même titre que l'or), pas en tant que monnaie. Selon moi, ce n'est pas tant la volatilité qui détruit l'image du bitcoin en tant que future monnaie d'échange, c'est son "bull trend" ininterrompu qui rend son utilisation impraticable pour les échanges commerciaux. Dans tous les cas, c'est passionnant, merci pour votre article Benjamin.