La communication corporate, vecteur d'opportunités pour les entreprises
Compte tenu de l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations visant à sensibiliser et impliquer davantage les entreprises à la prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux dans la définition de leur stratégie globale, plusieurs thématiques d’actualité à savoir : « la santé et le bien-être des collaborateurs, la notion de diversité et d’inclusion, l’économie circulaire et solidaire, le développement durable et la RSE » se sont donc imposées aux entreprises dans l’exercice de leurs activités quotidiennes.
L’influence des thématiques d’actualité sur la réputation des entreprises
De nos jours, l’on constate que les entreprises sont de plus en plus estimées non plus en raison de leur performance économique sur le marché mais plus précisément au regard de leur capacité à contribuer efficacement à une transition positive de la société.
De la pertinence du plan d’actions qu’elles mettront en œuvre pour appréhender au mieux chacune de ces thématiques d’actualité, en découleront les jugements de valeur que porteront leurs parties prenantes à leurs égards. En vue de gagner la confiance, l’estime et l’adhésion de leurs parties prenantes, les entreprises ont bien compris qu’il était devenu primordial de concentrer leurs efforts de communication sur elles-mêmes au travers de cette valorisation faite aux missions qu’elles poursuivent, des valeurs qui les animent et favoriser ainsi une meilleure compréhension de leurs « raison d’être ».
C’est donc là tout l’intérêt de la communication corporate qui constitue ici un excellent moyen pour ces entreprises de saisir l’opportunité de communiquer sur elles-mêmes.
Cet article vise à mettre en évidence les facteurs déterminants à prendre en compte par les entreprises pour construire une stratégie de communication corporate efficace.
Qu’est-ce-que la communication corporate ?
La communication corporate englobe l’ensemble des actions de communication mises en place par une entreprise en vue d’ancrer positivement son identité dans l’esprit des publics cibles au travers de la valorisation de ses missions et de ses valeurs propres.
Recommandé par LinkedIn
Les objectifs visés par la communication corporate
Au service des entreprises, la communication corporate sert des objectifs de notoriété, des objectifs d’image ou de réputation et dans certains cas, des objectifs de transition.
Les audiences cibles
Dans le cadre de leurs actions de communication, les entreprises interagissent avec différents acteurs qui sont : les salariés, les partenaires commerciaux, les actionnaires, les segments clients (B2C, B2B, B2A), les prospects, les potentiels investisseurs, les nouveaux talents disponibles sur le marché, les pouvoirs publics et bien d’autres...
Pour être en mesure de développer des relations de confiance, d’estime et d’adhésion avec chacune de ces audiences cibles, elles devront tenir compte de plusieurs facteurs déterminants dans l’élaboration et le déploiement de leur stratégie de communication.
Les facteurs déterminants d’une communication corporate efficace
Il en ressort que la portée d’une communication corporate est d’autant plus « efficace » lorsque l’entreprise qui la met en œuvre détient une bonne sociologie de ses audiences cibles pour une meilleure personnification du contenu des messages qu’elle souhaite transmettre, lorsque celle-ci met plus en évidence le passage à l’action au même titre que la formulation de ses promesses, implique davantage ses audiences cibles dans le développement de sa politique de communication et limite au maximum les risques de dénaturation de son identité dans la conception de son corporate storytelling.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter d’autres articles de référence :