La communication en enseignement
Si on vous demande de nous décrire un enseignant ou une enseignante qui vous a marqué, je suis certain que cette personne était une excellente communicatrice. Peu importe le sujet, vous étiez attentif à ses propos. La communication est un des piliers d'un enseignement efficace. Selon l'environnement, celle-ci doit être adaptée. Une classe est un lieu totalement différent d'un gymnase. De plus, le nombre d'apprenants fait aussi varier la durée, l'intonation, le débit, la complexité et le but des éléments contenus dans le message.
Les difficultés
En enseignement de l'éducation physique, la communication peut être difficile. L'environnement de travail est souvent bruyant. Nous pouvons être jusqu'à quatre groupes dans le gymnase. Les distractions sont nombreuses et le temps d'attention des apprenants est court. Si vous avez lu mes derniers articles, vous savez que j'ai la fâcheuse tendance à trop communiquer. C'est un élément à améliorer de ma part. Lorsque je vois des collègues avec plus d'expérience parler peu, mais précisément, je note la capacité à utiliser son énergie d'enseignement pour plusieurs périodes. Le but est aussi de fournir le minimum d'information pour un maximum de résultats.
Les outils de communication
La voix n'est pas le seul moyen de communication. Parfois, il est plus efficace d'utiliser un regard ou un geste pour transmettre une information. Les outils technologiques peuvent être aussi des moyens pour exposer des éléments d'apprentissage. Il faut faire attention à bien doser l'utilisation de l'ensemble des moyens. La communication n'est pas qu'unidirectionnelle. Il est important de discerner les réactions des gens à qui le message est envoyé. Si vous remarquez que les regards sont fuyants ou que les gens discutent à voix basse, vous devez réagir. Que ce soit en demandant de reformuler une information ou en questionnant, il faut rétablir une connexion rapidement.
S'améliorer continuellement
L'art de communiquer se développe avec de la pratique délibérée. En notant la réaction des élèves en certaines situations, vous pouvez vous améliorer. Se faire analyser par un collègue de travail plus expérimenté permet également de pousser ses compétences à un autre niveau. Même si l'enseignement de l'éducation physique est une matière où l'on ne fait que jouer pour certains, je confirme qu'il faut savoir communiquer efficacement.