« La connaissance est un trésor mais c'est l'usage qui en est la clé »  (Ibn Khaldoun)

« La connaissance est un trésor mais c'est l'usage qui en est la clé » (Ibn Khaldoun)

Vers une approche digitale de la gestion des connaissances

La transformation digitale en cours contribue irrémédiablement à accélérer les usages autour de la gestion des connaissances. Elle se situe désormais à la croisée de nouveaux usages au service de l’expérience collaborateur : le business management d’une part et les nouvelles technologies numériques d’autre part. Celle-ci vise ainsi à tirer parti du patrimoine de connaissances de l’entreprise de son écosystème de parties prenantes dans le but de créer un avantage compétitif, sur la base des nouvelles technologies numériques.

  • Ce n’est ni une solution managériale prête à l’emploi, ni une technologie, c’est avant tout un projet stratégique transversal centré sur les usages.

Passer d’une gestion de stocks à une gestion de flux

La gestion des connaissances fait l'objet d'une attention de plus en plus soutenue depuis une vingtaine d'années notamment dans les grandes organisations. Pour autant, on a longtemps traité les connaissances comme un objet statique pouvant être stocké. C’était sans tenir compte de sa nature dynamique et managériale. En effet, il faut non seulement conserver ses savoirs mais il faut également et avant tout les faire vivre.

  • Les besoins liés à l’animation et au partage des connaissances n’ont jamais été aussi stratégiques pour les entreprises.

Accompagner la transformation du patrimoine de connaissances des entreprises

Se réinventer dans le cadre de la transformation digitale nécessite de s’appuyer sur son patrimoine de connaissances mais aussi et surtout, sur les nouvelles connaissances que l’organisation va devoir créer pour accompagner sa transformation. Dans ce cadre, tirer parti des connaissances internes et externes de l’entreprise et collaborer ouvertement avec l’ensemble de ses parties prenantes est devenu un élément central de la stratégie de développement des entreprises.

  • Exploiter, valoriser, sécuriser le patrimoine de connaissances et créer les conditions propices à son développement, tels sont les enjeux  des organisations.

Retrouvez nous sur : www.seequalis.com

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Romain CAUVILLE

Autres pages consultées

Explorer les sujets