La coproduction cinématographique fracophone au temps de la COVID-19
Dans le cadre du Marché du film du Festival de Cannes avait lieu un webinaire sur le thème « Covid-19 : la mobilisation des francophones pour soutenir la coproduction, relancer et adapter la filière ».
À l’heure où la production cinématographique francophone traverse, comme tout le secteur à l’international, une période tourmentée entre inconnus, questionnements, mais aussi espoirs et initiatives de relance, comment les partenaires francophones réfléchissent-ils et se mobilisent-ils pour l’avenir?
Le panel était constitué de six témoins importants de la francophonie qui ont pu échanger, durant plus d’une heure, sur les défis qu’ils ont dus et doivent toujours relever en ce temps de pandémie tout en soulignant les remèdes apportés .
Les panélistes étaient :
- René Bourdages, Directeur principal, Gestion du portefeuille culturel, Téléfilm Canada
- Jeanne Brunfaut, Directrice du Centre du cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles
- Guy Daleiden, Directeur, Film Fund Luxembourg
- Mathieu Fournet, Directeur des affaires européennes et internationales, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
- Louise Lantagne, Présidente et chef de la direction, Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)
- Laurent Steiert, Responsable suppléant, Office fédéral de la culture, Section Cinéma, Suisse.
Le modérateur de la discussion était François-Pier Pélinard-Lambert, Rédacteur en chef - Le Film Français
Organisé par le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles, le Centre national de la cinématographie et de l’image animée (CNC), le Film Fund Luxembourg, l’Office fédéral de la Culture suisse (OFC), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et Téléfilm Canada en collaboration avec Le Film Français.