LA COURBE DE L'ELEPHANT

LA COURBE DE L'ELEPHANT

Antisèche Davos : la courbe de l'éléphant

Comme chaque année, juste avant Davos, l'OXFAM publie son chiffre choc sur les inégalités. Selon l'ONG anglaise en 2017 : 42 personnes dans le monde détiennent autant de richesses que la moitié de la population mondiale la plus pauvre (3,7Mds d'individus). En 2009, pour obtenir ces 50% de la richesse mondiale, les super-blindés devaient s'y mettre à 380

Donc, comme chaque année, à Davos on citera la "courbe Eléphant" (dont TTSO vous parlait dès 2014) qui est en train d'acquérir une popularité jamais vue en économie depuis la "courbe de Laffer". Qu'en dire ?

Que ce graphique qui représente l'évolution des revenus des groupes de population dans le monde depuis la fin des 80s fait clairement apparaître que : les grands gagnants des 30 dernières années sont les populations des pays émergents sortant de la pauvreté (Chine, Inde)... et les super-riches. Et que les dindons de la farce sont les super-pauvres (ignorés par la croissance mondiale)... et les classes moyennes/sup des pays développés (laminées par la mondialisation). Selon que vous nous lisiez de Davos ou pas cette dernière information vous concerne plus ou moins directement.

La courbe de l'éléphant (qui doit son nom à sa forme) est le produit des travaux d'un économiste de la Banque Mondiale, spécialiste des inégalités : Branko Milanovic.

Souce TTSO

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets