La créativité, une ressource au service du management
La créativité est une discipline assez simple : il « suffit » d’apprendre à penser autrement. Cependant, sa mise en œuvre se heurte à des résistances. En fait, chacun peut développer sa créativité moyennant du temps et des efforts.
« Introduire la créativité dans une entreprise c’est comme vouloir nettoyer un escalier. Il vaut mieux commencer par le haut. » Philippe Verhaegue
La créativité au cœur de l’innovation
L’innovation est une nécessité pour développer une expertise établie. De fait, cela revient à optimiser son savoir-faire. Gillette a ainsi développé le rasoir à 3 lames au lieu de deux. Bic est passé du stylo unique au Bic 4 couleurs. Au cœur du processus d’innovation, la créativité consiste à s’appuyer sur son expertise pour créer une rupture. Par exemple, l'inventeur du couteau suisse, la firme Victorinox s’est fondée sur ses valeurs de tradition, de qualité et d’innovation pour diversifier sa production : montres, bagages, parfums. Pourtant l’expérience montre que les collaborateurs sont réticents à travailler avec un manager créatif. Selon EVOLV, une société de Big Data, les managers les plus créatifs sont ceux qui connaissent le plus grand turn-over. Tout compte fait, la créativité est donc une compétence et une ressource.
Qu’est-ce que la pensée créative ?
La pensée créative est la capacité de penser d'une manière différente et originale. Par conséquent, cela implique de sortir du cadre habituel, de changer sa perception pour arriver à des solutions alternatives. « “La créativité, c’est la capacité de regarder la même chose que tout le monde et de voir quelque chose de différent.” Charles "Chic" Thompson (auteur, conférencier, entrepreneur créatif). La pensée créative ignore aussi les idées préconçues et les préjugés. Par conséquent, cela consiste à trouver des idées nouvelles que nous n’aurions jamais trouvé avec notre façon habituelle de réfléchir, en restant dans notre contexte habituel. C’est un procédé qui permet de résoudre les difficultés en utilisant les ressources de notre cerveau gauche et de notre cerveau droit. Cependant, la créativité ne tombe pas du ciel telle une intervention divine. Elle nécessite une gymnastique régulière, qui porte parfois ses fruits bien plus tard.
Pourquoi être créatif ?
Etre créatif, c’est générer des idées et des solutions. De fait, les individus tout comme les entreprises accordent beaucoup d’importance à la créativité. Une étude réalisée par IBM auprès de 1500 chefs d’entreprise a conclu que les dirigeants considèrent la créativité comme la qualité de leadership numéro un. Car ils sont inventifs dans leurs styles de management et de communication afin d’interagir avec une nouvelle génération de collaborateurs, de partenaires et de clients. C’est donc un formidable moteur de performance professionnelle.
Sur le plan personnel, essayer de nouvelles choses stimule la confiance en soi ! Être créatif favorise l’exploration et le développement d’autres aspects de notre personnalité. En conséquence, c’est laisser émerger des talents insoupçonnés. De plus des études ont démontré que les personnes créatives sont également plus à même de vivre avec le doute et l’incertitude. En effet, elles sont capables d’adapter et d’ajuster leur pensée aux aléas rencontrés.
Les règles de la créativité
La créativité demande du temps, du travail et l’application de certaines règles. En recherche créative, le temps est un allié. Pour cette raison, il faut laisser au groupe le temps que les idées mûrissent et prennent forme avant d’éclore. Globalement, un groupe "accouche" en une petite dizaine d’heures. Par conséquent, stresser ses équipes n’a rien de constructif, au contraire. Le stress et la créativité sont antinomiques.
En matière de règle, la créativité débouche rarement sur une bonne idée opérationnelle sans avoir défini en commun un objectif, une attente qui pourra améliorer le quotidien. Les règles qui suivent sont tirées des travaux d’Alex Osborn, créateur du brainstorming :
· En premier lieu, la critique est abolie afin de permettre l’émergence de toutes les idées. Il n’y a pas de mauvaises idées. Il n’y a aucune censure des uns envers les autres ni vis-à-vis de soi-même.
· D'autre part, la quantité est privilégiée. Plus le groupe aura d’idées, plus le groupe aura la chance d’avoir des idées originales.
· En plus, les idées farfelues sont les bienvenues. « Si une idée vaut la peine d’être pensée, c’est qu’elle vaut la peine d’être dite ». Rickards et Moger, auteurs.
· Enfin, démultipliez les idées. Mêmes dans les idées qui paraissent les plus éloignées du sujet… il y a quelque chose à retenir.
Les grands ennemis de la créativité sont : le conformisme, la routine, le regard des autres, le manque de curiosité, la peur….
L’approche créative selon Philippe Verhaeghe (directeur de Livinstone-trainings)
En préambule, les premiers exercices permettent au groupe de comprendre l’esprit dans lequel il sera amené à travailler. En réalité, il existe une multitude de techniques de production d'idées. On peut les regrouper sous trois grandes dénominations : les techniques de type associatif, bissociatif et analogique. De fait, l’unité de travail étant le groupe, la méthodologie est articulée en 5 phases :
· Avant tout, la perception : avant de chercher, il est nécessaire de s’assurer que tout le monde a bien compris la même chose. Cette phase permet d’élargir la perception de l’objectif et permet au groupe de se l’approprier. La moitié du temps total est consacré à cette phase de perception.
· Secundo, l’analyse. Il s’agit de répondre le plus précisément possible aux questions suivantes : que voulons-nous ? Qu’est-ce que nous refusons ? Qu’est-ce que nous tolérons ? Que souhaitons-nous ?
· Tertio, la production. Enfin, le groupe va pouvoir démontrer son travail créatif en s’appuyant sur un des exercices suivants : SCAMPER - changer de lunettes pour produire de nouvelles idées, TRUC – fonctionnement par analogie, stratégie catastrophe – étude des scénarii qui ne fonctionnent pas…
· Quarto, la sélection. Cette phase vise 2 objectifs : trouver l’idée qui répondra le mieux à la problématique posée et celle qui est la meilleure aux yeux du groupe.
· Finalement, l’application. Au cours de cette phase le groupe rédige le dossier projet en répondant aux questions : qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Quand ? Combien ? Où ?
Conseil du coach
Ce n’est plus forcément au manager d’avoir les meilleures idées ! En effet, son rôle est d’aider ses collaborateurs à développer leur créativité. Cependant, le dirigeant ou le manager doit construire un terreau favorable à l’innovation. Pour cela, n’hésitez à transmettre votre vision, vos propres idées. Sachez vous-même penser ‘‘out of the box’’ :
· Rendre les réunions attractives : cadre, techniques, modalités,
· Donner leur chance à des « explorateurs » à qui on permet de proposer des idées différentes. Il s’agit de constituer une réserve d’idées alternatives, dans lesquelles on pourra - ou pas - venir puiser.
· Utiliser des ressources externes : consultants, experts,
· Mettre en œuvre des méthodes « agiles » dans la gestion de projet : collaboration, autonomie, équipes pluridisciplinaires,
· Laisser du temps pour la créativité et faire preuve de patience,
· Admettre l’échec. Celui-ci fait partie de la réussite.
mettre en place les conditions et expérimenter/ressentir
la créativité est l'nrj souterraine des esprits : elle permet des expressions sincères et motivées, des émotions riches, pour extraire le meilleur des compétences de chacun, et assurer la performance de l'organisation :-)
Médiateur juriste inscrite auprès des Cours d’Appel de Bordeaux, Lyon, Montpellier, Paris, Pau, Poitiers et Toulouse : prévention et gestion de conflits au travail, et juridiques (droit civil, droit du travail notamment)
5 ansArticle intéressant ... pleinement et assurément convaincue de l’intérêt de l’esprit créatif pour le monde de l’entreprise et du travail en général par contre pas sure que cela s’apprenne 🤔 (gros doute) ... mais source d’inspiration et d’entrain pour l’intelligence collective je le pense