LA CRISE DE LA 40/50 aine : l'élan pour trouver l'héroïne en soi (étape 1)
Avez vous déjà ressenti que vous n’êtes pas complètement sur le bon chemin ?
Avez vous vous aussi le sentiment d’être à contre courant, de vous battre contre des moulins à vents ?
Avez vous ce sentiment d’être un peu seul au monde, comme perdu au milieu de la mer, ou bien enfermé dans un espace bien trop étroit pour vous ?
On parle souvent de la crise de la 40 aine et de la 50 aine. C’est pas une blague ! En réalité si vous n’êtes pas sur le bon chemin c’est à ces moments là que vous aller vivre des épreuves qui ne sont en fait que des signaux qui s’allument sur votre tableau de bord pour vous arrêter et faire la révision.
C’est en tous les cas le destin des Multipotentielles, Zèbres, personnes Atypiques qui ont choisi un job pour faire plaisir et pour répondre aux besoins de maman d’assurer sa sécurité financière.
Savoir si votre job vous plait, vous épanouie et répond à vos besoins profonds n’était pas la question. Elle même y’a des chances, était coupée de ses sensations et besoins.
Alors allez vous reproduire le schéma ou arrêter là le destin de votre Lignée de Femme condamnée à souffrir et à s’endurcir jusqu’à en creuver ?
Voilà mon histoire, celle qui explique pourquoi je suis si engagée aujourd’hui dans l’émancipation des femmes. Ce n’est pas un métier que j’ai appris dans aucune école, c’est en revanche un métier qui donne du sens à mon parcours de vie, qui me réjouis à chaque fois que je sens que les chaînes de mes clientes lâchent pour prendre leur envol.
Depuis ma plus tendre enfance j’ai ce sentiment d’être « pas comme les autres » , décallée, excentrée, hors du cadre et de la norme.
Alors, comme un des besoins fondamentaux pour un être humain est d’appartenir à un Groupe, une communauté, je me suis conformée, je suis rentrée dans le moule et j’ai fait ce que mes parents (ma mère surtout) attendaient de moi : des belles études (ESC Reims), un beau Mariage, 3 beaux enfants, une belle maison.
A 30 j’avais coché toutes les cases, avec ce sentiment profond d’être comme un cheval enfermé dans un box à rêver de grands espaces de liberté.
Alors je suis partie à l’aventure, j’ai changé d’air et je suis allée rejoindre le pays des Dieux, La Grèce où j’ai habité pendant 5 ans, avec mari et enfants Je me suis alors reconnue dans les mythes de cette Déesse Antigone, prête à mourir pour son intégrité ou encore celle d’Artémis Déesse de la nature sauvage connectée à son intuition. Les histoires de ces femmes m’ont inspirées et m’ont données la force d’exprimer mon inconfort, ce qui était juste pour moi.
Je ne le savais pas encore mais je démarrai alors la Voie du héros / de l’héroïne telle que l’a modélisée Joseph Campbell. Comme nous le montre ces mythes ou encore les contes , le chemin du héros ou de l’héroïne passe par une étape de souffrance et de vide sidéral. C’est la confrontation à nos plus grandes peurs, nos plus grandes blessures telles que définies par @Lise Bourbeau (les 5 blessures de l’âme) .
Ma blessure principale est la blessure du rejet. Je suis née fille alors que j’étais attendue garçon, et je porte les blessures d’une lignée de femmes soumises à l’autorité masculine et à la Culpabilité . Il y a aussi dans ma lignée, Hélène, la sœur de mon Grand père qui est décédée dans les camps de concentration pour être de religion Juive.
J’ai compris à travers des Constellations Familiales notamment que je portais en moi ces mémoires qui m’empêchaient inconsciemment d’exprimer qui je suis. J’ai longtemps porté cette croyance que si j’exprime qui je suis, alors je suis rejetée. Et le cerveau étant tellement fidèle qu’il m’a longtemps donné raison. En exprimant mes inconforts , mes idées et points de vues, je me suis fait rejetée de mon Mari et je me suis faite licenciée 2 fois de manière à chaque fois très violente.
Une fois avoir passé la 1ère étape de sa vie qui de prime abord est une "vie normale", vient le début du chemin du Héro :
L’APPEL
C’est la 1ère étape du héros, celle qui nous reconnecte à nos buts profonds. C’est l’appel de l’âme, notre mission. Je n’ai pas de religion. Cet appel pour ma part, je l’ai eu en sortant de l’hôpital après une opération qui aurait pu me couter le vie. Ce jour là j’ai 40 ans c’est comme si je découvrais mes 5 sens, comme si je me reconnecte à mon corps dont je m’étais coupée pendant si longtemps.
vous l'avez compris, pour vivre l'appel, il faut passer par une étape de crise : pour certaine ce sera un divorce, un licenciement, pour d'autres ce pourra même être beaucoup plus violent comme la perte d'un être cher...
Alors si tu as passé l’age de 40ans et que tu vis toi aussi des épreuves dans ta vie (licenciement, faillite, divorce, mise au placard…. ) c’est le moment de t’arrêter pour faire un bilan. Si tu ne fais rien l’ouragan va revenir, ce sont des cycles de 9 ans qui sont de plus en plus forts.
Les épreuves nous rend plus fortes, assurément. La bonne nouvelle c'est que plus l'épreuve est lourde et difficile plus ton potentiel est immense. C'est le signe fort que tu dois bouger ton c.. pour faire ce pourquoi tu es là sur terre !
La suite au prochaine épisode ....