la Crise Financière dans l'Ensemble du Football Français

la Crise Financière dans l'Ensemble du Football Français

La crise financière qui frappe le football français : Une catastrophe imminente.

Le football français, jadis bastion de la fierté et de la gloire, est aux prises avec une crise financière qui menace d'engloutir le sport tout entier. La pandémie de COVID-19 a aggravé la situation financière déjà précaire de nombreux clubs français, ainsi que les réticences de nombreux dirigeants d'une autre époque a adopter plus de transparence et des modes de financement contemporains; les laissant au bord du gouffre.

La crise financière du football français est une question complexe, à laquelle contribuent de multiples facteurs. La pandémie a entraîné une baisse significative des recettes, de nombreux clubs luttant pour rester à flot. Le manque de supporters dans les stades, l'annulation de matchs et la réduction des recettes de radiodiffusion sont autant de facteurs qui ont mis à mal la stabilité financière du sport et le plus souvent, l'anachronisme de propriétaires et dirigeants se complaisant dans leurs situations actuelles

La dette abyssale des clubs français

La Ligue 1, le championnat français de football, croule sous les dettes, de nombreux clubs devant des centaines de millions d'euros. La situation est si grave que la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), l'organe de surveillance financière du football français, a révélé que la dette des clubs français était abyssale.

La situation est d'autant plus compliquée que de nombreux clubs français dépendent de leurs propriétaires pour les renflouer. Cependant, cela a conduit à une situation où les clubs sont obligés de s'endetter encore plus pour rester à flot, créant ainsi un cercle vicieux d'instabilité financière ;

"Solliciter les actionnaires. Jusqu'à la crise sanitaire, le football français avait relativement limité ses dettes par rapport à celles des clubs anglais » explique Irina Duisimbekova dont la holding d’investissement #LicorneGulf s’est illustrée dans les 10 dernières années afin d’apporter capitaux et nouveaux actionnaires des clubs de ligue 1 et 2 ; « mais cet exercice a une limite notamment lorsque il n’y a pas les résultats ou du moins les (fausses) promesses des dirigeants au rendez-vous final de l’exercice sportif et comptable ! »


Irina Duisimbekova at Qatar Annual Financial Forum - Sport Investissement

La Financiarisation du Football Français

La crise financière du football français a également entraîné une évolution vers la financiarisation du sport. Alors que de nombreux clubs luttent pour rester à flot, les investisseurs voient une opportunité de capitaliser sur la situation. L'arrivée d'un fonds luxembourgeois en Ligue 1 en est un bon exemple, ce fonds ayant pour objectif d'injecter dans le championnat des capitaux dont il a grand besoin

Cependant, cette financiarisation du sport comporte son lot de risques. L'influence croissante des investisseurs et des financiers modifie le tissu même du sport, privilégiant le profit à la passion et à la performance.

Un Avenir Sombre

La crise financière du football français est une bombe à retardement qui pourrait avoir des conséquences considérables pour ce sport. Si la situation n'est pas résolue, elle pourrait déboucher sur un scénario catastrophique, avec de nombreux clubs menacés de faillite et l'existence même du sport ; ne ce sens il n’y a jamais eu autant de recherche de fonds ou de ventes de clubs sur le marche actuellement.

"Ce sera catastrophique financièrement", ce que nous tentons d’expliquer aux clubs qui nous sollicite en leur démontrant le cycle et timing nécessaire pour restructurer leurs finances et ; pour une fois, sur le long terme avec un vrai plan de financement et pas a la petite semaine à chaque saison comme ils l’ont fait depuis l’époque de grand papa. "Il y aurait un double effet : d'abord mécanique sur les recettes de nos clubs, avec une perte sur un quart du championnat qu'on estime à 500 millions d'euros pour l'ensemble du football français »

la crise financière du football français est un problème complexe et multiforme, sans solution facile. Cependant, il est impératif que les parties prenantes concernées prennent des mesures immédiates pour résoudre le problème, de peur que le sport ne soit confronté à un avenir catastrophique et cette sensibilisation a du mal a passer…

le plus gros soucis est que la crise du football français n'est pas seulement une question financière, mais aussi une question d'identité culturelle et nationale. Le football fait depuis longtemps partie intégrante de la culture française, les succès de l'équipe nationale et la passion des supporters étant une source de fierté et d'unité. L'effondrement potentiel du système pourrait avoir des conséquences considérables, non seulement pour le sport, mais aussi pour le tissu social plus large du pays et malheureusement toute une génération de dirigeants ne sans soucis guère.

Alors que l'industrie du football français est aux prises avec cette crise sans précédent, il devient de plus en plus urgent de trouver des solutions durables et c’est ce que nous prônons depuis des années auprès des actionnaires et propriétaires en leur apportant des solutions sur le long terme a partir de nos partenaires investisseurs de Bahreïn, du Qatar, de l’Arabie saoudite ou de fonds sports américains.

Les clubs, les instances dirigeantes et les décideurs politiques doivent travailler ensemble pour résoudre les problèmes sous-jacents, restructurer la dette et mettre en œuvre des réformes afin de garantir la viabilité à long terme du sport. À défaut, l'impensable pourrait se produire : l'effondrement de l'industrie du football français, autrefois si puissante.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets