La cuisson n’a pas grillé toutes ses cartouches !

La cuisson n’a pas grillé toutes ses cartouches !

Au sommaire du Journal Market daté février 2021 (n° 609, édition bleue) :

• À la une :

• Un dossier consacré à la cuisson (cuisinières, fours, tables, hottes, micro-ondes). Suite à la pandémie mondiale de Covid-19 et aux deux confinements qui en ont découlé, comment le marché du gros électroménager et, plus particulièrement, son segment pour la cuisson, ont-ils fait face à cette crise majeure ? Quels impacts la conjoncture du moment a-t-elle eu sur cette catégorie de produits et sur les comportements des consommateurs ? Tentatives de réponses.

• Mais aussi :

• Un hommage à Louis Thuillier, qui nous a quittés le 19 novembre dernier, à l’âge de 93 ans. Créateur de l’enseigne PRO&Cie, ardent défenseur du commerce indépendant, ce visionnaire aura été un pionnier de la distribution de proximité. Il a consacré toute sa carrière à défendre les revendeurs et les valeurs du commerce dans le secteur de la distribution électrodomestique. Il a fait entrer le monde du “trad” dans le commerce moderne.

• Focus sur le nouvel indice de réparabilité. Tout comme l’étiquette énergie, le nouvel “indice de réparabilité”, obligatoire en électroménager sur les lave-linge hublot depuis le 1er janvier dernier, veut être un indicateur de comparaison et de choix des appareils. Créé en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la filière (pouvoirs publics, distributeurs, acteurs de la réparation, fabricants, associations de consommateurs et environnementales...), il sera déployé tout au long de cette année 2021. Mais en pratique, qu’est-ce que ce nouveau pictogramme ?

• Enquête sur le marché de la cuisine équipée sur mesure, moteur de l’électroménager encastrable. Les revendeurs de cuisines équipées – au premier rang desquels les spécialistes – peuvent être satisfaits : malgré deux mois d’inactivité totale, le secteur n’afficherait, en 2020, qu’une baisse modérée de ses ventes par rapport à 2019. Mieux : pour 2021, en dépit d’un contexte économique incertain, l’optimisme reste de mise au sein de la filière. État des lieux et analyse.

• “Eberhardt : la confiance règne”. Pour Eberhardt, 2020 sera à marquer d’une pierre blanche. Malgré la crise sanitaire, le groupe a effectivement réalisé une croissance de +7 % en valeur et de +11 % en volume. Il faut dire que Franck Pellé (président du directoire) et toute ses équipes, ont déployé des trésors d’imagination et d’énergie afin de mettre tous les atouts de leur côté pour réaliser de très bons scores. Quant à l’exercice 2021 qui commence, il s’annonce sous les meilleurs auspices, notamment grâce à de belles innovations et de nouveaux projets.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Olivier Harmange

Autres pages consultées

Explorer les sujets