La culture, est-ce rentable?

La culture, est-ce rentable?

 

La culture représente un maillon important de l'économie, comme en fait foi la vidéo ci-haut affichée. Nos gouvernements doivent en prendre acte, malgré les efforts consentis à ce secteur d'activité dans les grandes villes, les régions ne devraient-elles aussi recevoir? Patrimoine bâti, histoire, musée, etc. 

Selon le Conference Board du Canada, l’industrie culturelle vaut 7,5 % du PIB. Le rapport stipule qu’en 2007, le secteur culturel canadien a reçu 7,9 milliards de dollars en subventions, mais qu’il a engendré des bénéfices directs et indirects de 84,6 milliards. C’est ce qu’on appelle un excellent retour sur l’investissement.

Lors que nous observons (avec un regard attentif) chaque parcelle de notre bonne vielle terre possède avec leurs particularités culturelle et géographique. Une parcelle peut-être 1km ou 100km, l'importance c'est ce que vous avez que les autres n'ont pas. C'est sur point que chaque ville, village ou communauté devrait miser.

J'aime bien ici mentionner une expérience qui somme toute décrit bien mon observation. Vous connaissez les Îles-de-la-Madeleine, archipel dans le golfe du Saint-Laurent? Et bien imaginez-vous donc que les Madelinots se sont déjà demandé ce qui pouvait attirer des touristes ici. En partant, à 20 minutes de distance vous pouvez contempler un lever et un coucher de soleil (aux heures respectives évidemment) et vous avez le meilleur homard au monde qui évolue sur fond marin dur et non sableux. Ce qui fait de ce dernier le meilleur au monde (c’est mon opinion).

Malgré les 5 heures et ½ de bateau et 11 heures de route de ma résidence, j'y retournerais demain matin.

De plus savez vous que des citoyens, français, allemand, chinois, etc. viennent au Québec pour voir le changement des couleurs de feuilles à l'automne à Mont-Tremblant? Si ça c'est pas un incitatif culturel, je me demande c'est quoi.

Alors messieurs-dames, pensez à encourager les artisans qui, en plus d'être des acteurs de notre économie, sont passionnées de leurs arts tout comme les économistes ;)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Philippe Manning

Autres pages consultées

Explorer les sujets