« La curiosité est un vilain défaut » 😅
Ça pourrait être l’histoire du vilain petit canard 🦆, mais le partage d’expérience de Cyril Garnier, co-fondateur de Market Leader et de Startup Leader, nous emmène à la rencontre d’un mammifère atypique qui cultive la différence comme on cultive son jardin.
Enfant je questionnais tout le temps en demandant « pourquoi », les adultes me répondaient que « la curiosité est un vilain défaut ». Cette phrase, je l’ai entendu jusqu’à la fin de mes études d’ingénieur. Aujourd’hui, je pense que c’est la pire chose qu’on puisse dire à une personne. 😱
Je me suis construit autour de cet état d’esprit d’ouverture et de curiosité, en remettant en cause les existants. 😃
Plus tard, en travaillant dans une grande entreprise historique adepte des normes, des référentiels, des règles qui décrivent les fonctionnements et les usages, j’ai re-vécu ce clash entre ma curiosité et cette culture où mécaniquement il faut suivre à la lettre le standard. Tout y est "processé". 🤯
Par deux fois, j’ai eu la chance de rencontrer des dirigeants ouverts et prêts à rompre avec la norme pour créer du nouveau. Après les années 2000 et le boom de l’internet, nous sommes entrés dans l’ère de l’open innovation avec pour leitmotivs :
💡 « Allons voir ailleurs pour voir comment les autres font ce qu’on ne sait pas faire »,
💡 « Tiens et si on regardait autrement, pour aller vers un nouveau monde ».
Finalement, j’ai eu l’opportunité de sortir de la matrice de ce grand groupe. Aujourd’hui, j’accompagne des jeunes et des mentors chevronnés qui ont des business modèles. Je crée un écosystème où tout est partage, où l’expertise est gagnée par la preuve. Tout l’enjeu est que la communauté s’auto-alimente.
👉 Ce « vilain défaut » de curiosité devient alors une super compétence, une force pour aborder le monde de l’informatique pour aller chercher des modes de pensée, de nouveaux enjeux de business et de société qui n’existent pas autour de nous. Je cultive ce défaut très précieux et je vais le chercher chez d’autres vilains petits canards pour leur permettre de devenir des cygnes, des singes ou autre. N’ayez pas peur de cultiver vos différences, dans le business, la différence est une qualité. Appuyez-vous sur cette force. Ne vous faites pas absorber par le moule, osez en sortir !
👉 Mon métier, c’est d’éveiller à la curiosité pour en faire de la transformation. Je suis un entrepreneur engagé auprès d’entrepreneurs qui crée des services pour les aider à grandir :
📍 Startup leader est un cabinet de recrutement pour aller chercher des talents potentiels. Le diplôme ne fait pas le moine ! Nous recherchons des capacités, des potentiels, un état d’esprit, un engagement.
📍 Market leader est un incubateur pour de jeunes canards créateurs de starts-up et qui n’ont pas les codes du système.
Dans cette expérience, l’animal totem de @Cyril Garnier est l’ornithorynque. Bec de canard, pattes de loutre, queue de castor, allure de peluche poilue qui pond des œufs comme un oiseau et se déplace comme un lézard, l’animal n’est pas à une curiosité prête ! Ce mammifère venimeux pourrait être une fin d’espèce dégénérative autant qu’un début d’évolution inédit vers une innovation d’avenir.
Cette espèce hybride totalement singulière nous offre un parallèle avec l’hybridation entamée de l’humain augmenté par l’Intelligence Artificielle et autres extensions numériques qui nous poussent au bout des doigts, autour du poignet et même sous la peau. Qu’en sera-t-il après 2025 ? L’IA aura-t-elle dépassé l’intelligence de l’Homme ?
💡 Que nous apprend l’ornithorynque ?
👉 Profiter des crises comme d’une opportunité pour sortir du cadre de la matrice. S’engouffrer dans la brèche en capitalisant sur des compétences, des forces et des ressources variées, même si cela éveille la curiosité par un aspect patchwork décousu d’un bec, de pattes et d’une queue qui semblent n’avoir aucun lien entre eux, peu importe ! Dans les grandes ruptures, la structure ayant perdu ses repères, profitez-en pour oser vous lancer.
👉 Excellence nageur, il est étanche et passe facilement 12h la tête sous l’eau pour se nourrir ! Plus que l’apparence que procure un diplôme, l’ornithorynque donne la preuve de sa compétence par son activité sur le terrain.
👉 On pourrait le croire solitaire, c’est faux. L’ornithorynque est soucieux de ses congénères avec qui il communique par le son émis lors de ses plongeons. Un « splash » sonore indiquera « fuyez ». Soyez mâlins, trouvez les bons appuis, les alliés pour innover. Trouvez vos 1er clients internes, ils seront vos sponsors.
👉 Il a une capacité à évoluer différemment des autres mammifères. Plutôt que de parler de qualités et de défauts, l’ornithorynque nous invite à voir la différence comme un talent qui n’est pas exprimé. Maria Montessori disait « Un enfant n’est pas un vase à remplir mais une source qu’on laisse jaillir »
Cette histoire d’ornithorynque vous intrigue ?
😃 Suivez les liens pour découvrir @Market Leader et @Startup leader
😃 Pour voir, revoir et recevoir d’autres #dessinàdessein, rendez-vous sur les posts dans mon profil linkedin. N’hésitez pas à me contacter en message privé. #coaching #leanstartup #management #RH #recrutement